<
rocbo menu
Paris 14e, le parc Montsouris

Le Parc Montsouris est situé entre la porte de Gentilly et la porte d'Arcueil. Il est délimité par le boulevard Jourdan au sud, les rues Gazan et de la Cité-Universitaire à l'est, l'avenue Reille au nord et les rues Nansouty et Émile-Deutsch-de-la-Meurthe à l'ouest.

Imaginé au Second Empire dans le but d'offrir aux Parisiens des espaces verts, Haussmann décide de sa construction en 1860, et confie sa réalisation à l'ingénieur Alphand. Le site est choisi sur les anciennes carrières désaffectées de Montsouris.

Mis en chantier en 1867, les travaux dureront jusqu'en 1878. Le parc est malgré tout inauguré en 1869. Le jour de l'inauguration, le lac artificiel se vida et l'ingénieur chargé de sa mise en œuvre se suicida

Le Palais du Bardo

Cet édifice reproduisait à une échelle réduite une partie de la résidence d'été du Bey de Tunis. Conçu par l'architecte Alfred Chapon pour représenter la Tunisie à l'Exposition universelle de 1867, il fut racheté par la Ville de Paris en 1868 et remonté dans la partie sud du parc.
Prévu à l'origine pour servir de logement au personnel de l'Observatoire chargé de l'étude et du climat parisien, il eut à souffrir du siège de Paris en 1870 puis de la Commune en 1871. Après restauration on le transforma en observatoire météorologique. Il fut doté en 1876 d'un observatoire astronomique et d'un service consacré à l'étude des eaux. En 1893 il abrita un service des analyses chimiques et bactériologiques de l'air de la capitale.
En 1974, il fut laissé à l'abandon puis fut racheté par le gouvernement tunisien qui se chargea de le rénover. Il était inscrit à l’inventaire des monuments historiques et était en cours de réhabilitation. La mairie de Paris venait d’affecter 15 millions de francs pour restaurer le palais du Bardo quand il brûla entièrement le 5 mars 1991.

Lien
- Le parc Montsouris par Wikipédia
- Les Marionnettes du Parc Montsouris

Ancien palais du Bardo

Chevaux de bois

Le lac

Le lac

Escalier du parc

Guignol

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442