rocbo menu

Gaudi Ground zero

Antonio Gaudì
(1852 - 1926)
Architecte et designer

Gaudi Grand Hotel

Un autre architecte a créé un projet pour Ground Zero. Futuriste à l'extrème, presque aussi grand que l'Empire State Building, complété d'une étoile polychrome en tuile et marbre.

L'architecte? Antoni Gaudí, le visionnaire de Barcelone.

Les croquis de 1908, d'Antonio Gaudí, pour un hôtel à Manhattan qui aurait alors été le bâtiment le plus grand du monde, existent toujours. Un groupe d'artistes catalans et un architecte américain ont l'intention d'insérer le projet, jamais réalisé, de Gaudí dans la concurrence commémorative de conception de Ground Zero. Pour eux, l'hôtel a été prévu, non seulement pour être construit à Manhattan au début du siècle, mais à l'emplacement même où le World Trade Center a été établi un demi-siècle plus tard.
Le monument à la mémoire des victimes du World Trade pourrait donc représenter une seconde chance de voir s'ériger à New-York, un immeuble signé Gaudi.

Fidèle à la technique de la céramique cassée largement utilisée par l'architecte de Barcelone, Paul Laffoley a suggéré d'incorporer dans le monument des morceaux récupérés des tours jumelles.

Liens