rocbo menu
Shrek
Andrew Jackson, Vicky Jenson  
"Les ogres, c'est comme les oignons ...
ça a plusieurs couches."
équipe de production
Réalisation
Andrew Jackson, Vicky Jenson
Scénario
Ted Elliott, Terry Rossio, Joel Stillman, Roger Schulman
D'après
le livre de William Steig
Montage
Sim Evan Jones
Musique
Harry Gregson Williams, John Powell
Producteurs
DreamWorks, PDI
Distribution vo
voix de Shrek
Myke Myers
voix de l'âne
Eddie Murphy
voix de la princesse Fiona
Cameron Diaz
voix de Lord Farquaad
John Lithgow
Distribution vf
voix de Shrek
Alain Chabat
voix de l'âne
Med Hondo
voix de la princesse Fiona
Barbara Tissier
voix de Lord Farquaad
Philippe Catoire
Synopsis
Un marécage inhospitalier à la végétation pauvre et terne fait le bonheur de Shrek, l'ogre solitaire. Un matin, il découvre un âne à la jactance innéfable et ... des héros de contes de fées squattant son marécage. Les boules !!! Shrek décide de rencontrer le seigneur Farquaad, qui a expulsé ces créatures ne cadrant pas dans son royaume idéal. Au château, Lord Farquaad interroge son miroir magique pour savoir s'il a le plus beau des royaumes. Ce chien de miroir l'informe que son royaume n'en est pas un car il n'est pas roi. Sous la contrainte, le miroir lui présente trois princesses : la Belle au bois dormant, Cendrillon et Fiona, une princesse tenue captive dans un château par un dragon cracheur de feu.  Farquaad cherche un chevalier pour aller délivrer Fiona. Se pointe Shrek qui demande à Farquaad d'expulser de son marécage les créatures féeriques s'il réussit à libérer la princesse.  
L'histoire
Il était une fois une belle princesse enfermée dans un donjon, gardé par un dragon, qui attendait son sauveur, le prince charmant, celui qui abolirait par un seul baiser le sortilège qui l'ensorcellait... L'ogre déchira la page, se torcha puis sorti de la cabane au fond du jardin ... Notre ogre, bien que vert est un rien humain : douche boueuse pour conserver son teint, plongeon dans sa mare où il ne tarde pas à faire des bulles, réminiscences des agapes de la veille. La vie peinarde, sans besogneux d'la vente de bibles ou d'aspirateurs ... Un Rêve !!! Et là, cet âne du Quercy qui s'pointe, Fénelon de la tchatche, digne des trois baudets (ndc : ça date mon PPDA) en quête d'un refuge et d'amitié, un rien encombrant l'bardot !!!
Puis s'pointent Pinocchio, Blanche Neige et ses nains, les trois ours, les trois p'tits cochons, le loup squatteur de lit, le joueur de flute, les trois fées ... tous les héros du groupe "il était une fois" ... Bad trip !!! (rdc : facile celle là) Lordinet Farquaad, mètre à peine en son royaume parfait, tortureur besogneux de p'tit bonhomme en pain d'épice, sur les conseils d'un miroir Henri II se voit très bien épouser la Fiona. Ah Fiona les meules d'or !!!... si j't'attrape ...

Après un contrat oral, digne des annales passé avec Lordinet, l'Ogre, affublé de l'âne qui déblatère (n'est pas chameau qui veut), se décide d'aller sauver la princesse. Bien que ni mçon ni platrier, Shrek, hérault anti-héros de ce digne conte défait, s'acquitte très bien de sa tâche. Sur le chemin du retour, Shrek, qui n'est pas du bois, s'éprend de Fiona qui s'paie, façon Matrix, Robin des bois. Et l'dragon me direz-vous ? Et bien, heu c'est une dragonne draguant l'mulet !!! ... Quel monde dépravé. Quant à la morale de l'histoire, on peut parler d'observations sur le sentiment du beau et du sublime, d'un essai de quelques considérations sur l'optimisme, mais pas pour autant d'un essai sur les maladies de la tête !!!
Quant aux lieux communs : il se peut que cela soit juste en théorie, mais, en pratique, cela ne vaut rien ... Allez, à la fin tout finit bien.
rocbo
prec home suivant filmographie photos presse biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442