rocbo menu

Ray Harryhausen
Animateur de génie

Ray Harryausen a treize ans quand il assiste à la première de King Kong. Il se passionne pour la reconstitution d'animaux préhistoriques et commence à sculpter ses premiers dinosaures en pâte à modeler puis, montre ses travaux à Willis O'Brien (cf King Kong) qui l'encourage. Il étudie ensuite les arts dramatiques, la photographie et la sculpture, puis la réalisation artistique et le film. C'est à cet époque qu'il se lie d'amitié avec Ray Bradbury.

En 1941, il montre ses travaux à George Pal, l'animateur, qui l'engage comme assistant.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Ray est incorporé à l'unité de Frank Capra dans l'Army Signal Corp.

Il réalise, en 1945, des épisodes pour une série de contes de fées qui trouveront un débouché dans les milieux scolaires et éducatifs. Il sera aidé de sa mère pour les costumes et de son père pour la fabrication des accessoires.

En 1947, Willis O'Brien l'engage pour être l'un de ses deux assistants sur le tournage de Monsieur Joe et lui laisse l'essentiel de l'animation du gorille.

En 1953, Harryhausen signe les effets spéciaux de The Beast From 20000 Fathoms (Le monstre des temps perdus) d'Eugène Lourie. Harryhausen y développe l'animation image par image combinée avec des plans d'acteurs dans des décors réels.

En 1955, Harryhausen rencontre Charles H. Schneer. Leur collaboration durera plus de 25 ans, Schneer s'occupant de la production, Ray du scénario et des aspects techniques. Douze des quinze films que Ray va signer seront produits par Schneer avec quelquefois Harryhausen comme co-producteur.

1956, Earth vs the Flying Saucers (Les soucoupes volantes attaquent) de Fred Sears

Les deux hommes s'installent à Londres où Ray Harryhausen va alors donner le meilleur de lui-même à partir de :

  • La préhistoire,
  • Les Milles et une nuits,
  • La Mythologie grecque,
  • Jonathan Swift,
  • Jules Verne
  • HG Wells

Il développe ou améliore, pendant cette période, des techniques d'animation et d'incrustation des miniatures avec des prises de vue en action réelle (procédé Dynamation, travelling matte, etc.).

Fort du succès qu'ils rencontrent, Scheerr et Harryhausen poursuivent leur conquête de l'imaginaire et du fantastique avec Les Premiers hommes dans la Lune, La Vallée de Gwangi, deux autres épisodes de Sinbad et Le Choc de Titans.

Seule exception à cette collaboration : Un million d'années avant J-C avec Raquel Welch et produit par la Hammer.

En 1991, son oeuvre est couronnée par un Oscar

lire l'interview

prec

home

suivant

filmographie

photos

presse

biblio

liens

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442