rocbo menu
The lord of the rings trilogy

Le Seigneur des anneaux

Peter Jackson  
"Il y a bien longtemps, durant le troisième âge, une ombre tomba sur la Terre du Milieu."

Peter Jackson
La Communauté de l'anneau
The Fellowship Of The Ring
Studio : New Line Cinema

équipe de production
Réalisateur
Peter Jackson
Scénaristes
Peter Jackson et Fran Walsh
Effets spéciaux
Weta Digital
Producteurs
Peter Jackson et Fran Walsh
D'après
JJR Tolkien
Distribution
Elijah Wood
Frodo Baggins
Sean Astin
Samwise (Sam) Gamgee
Ian Holm
Bilbo Baggins
Ian McKellen
Gandalf
Christopher Lee
Saruman the White
Billy Boyd
Peregrin (Pippin) Took
Liv Tyler
Arwen Undomiel
Cate Blanchett
Galadriel
Sean Bean
Boromir
Orlando Bloom
Legolas
Brad Dourif
Grima Wormtongue
Dominic Monaghan
Meriadoc (Merry)
Viggo Mortensen
Strider/Aragorn
John Rhys-Davies
Gimli

L'histoire
La trilogie du Seigneur des Anneaux, d'après John Ronald Reuel TOLKIEN. raconte l'histoire d'une saga livrant bataille contre le mal; une quête pour sauver l'humanité qui retombe sur les épaules de Frodo Baggins, jeune hobbit, qui a hérité de son cousin Bilbo d'un anneau magique d'apparence banale.
Le propriétaire initial de cet anneau, le seigneur noir Sauron, est à sa recherche car cet anneau peut lui permettre d'asservir le peuple de la Terre du Milieu. Une équipe composée d'un magicien, d'un elfe, d'un nain et de deux hommes est alors constituée pour accompagner Frodo et ses amis dans une mission à travers la Terre du Milieu pour tenter de détruire l'anneau en le lançant dans les flammes de la Crevasse du Destin. Sauron et ses sinistres alliés poursuivent Frodo et ses compagnons, tandis que les puissances absolues de l'anneau tentent de les corrompre de l'intérieur.  

Les lieux du tournage
Peter Jackson : "La Nouvelle-Zélande est le meilleur pays pour la réalisation du film parce qu'il possède une variété de paysages et de climats absolument gigantesque. Si vous lisez le "Seigneur des Anneaux", vous verrez les personnages voyager dans la Comté boisée, à travers les Montagnes de la désolation, en direction des plaines désertes de Mordor. Ainsi, les paysages sont vraiment important dans l'histoire de l'auteur et la Nouvelle-Zélande les possède tous !"

Les effets spéciaux
Confiés à WETA, qui a développé ses propres logiciels, et supervisés par Alan Lee et John Howe (illustrateurs reconnus pour leurs travail sur l'univers de Tolkien). Peter Jackson : "Nous avons longtemps travaillé sur un logiciel qui nous permet de gérer ces scènes de batailles. Grâce à l'intelligence artificielle du programme, nous avons pu créer des milliers d'orcs et d'humains digitaux, des êtres pensant chacun pour soi et se battant sans ordres personnels. Ainsi, nous n'avons pas eu besoin de gérer un à un les belligérants, tâche de toute façon impossible à faire au vu de la grandeur des deux armées. On obtient maintenant des plans où les batailles de Braveheart passeraient pour des claques amicales. Je veux que le spectateur soit soufflé par le gigantisme de ces différentes scènes !"  

prec home suivant filmographie photos presse biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442