rocbo menu

Michael
Powell

"[...] J'ai grandi avec le cinéma, l'ai quitté et y suis revenu, j'ai vieilli avec lui. J'ai vu de grandes inventions techniques, comme l'avénement du parlant et l'arrivée de la couleur, bouleverser la profession, ruiner des milliers de personnes et en enrichir quelques-unes. J'ai vu la malédiction d'un excès d'argent et de pouvoir entre les mains d'un trop petit nombre ruiner cette industrie de façon répétée, et pourtant il y a toujours eu d'étonnants talents créateurs pour émerger de la dévastation causée par cette stupidité crasse et revitaliser une fois de plus la profession. J'ai vu des spectateurs faire une longue queue pour voir un nouveau film, et le même soir j'ai regardé des heures de nullité à la télévision. J'ai vu... Que n'ai-je pas vu ? [...]"

Né en 1905, Michael Powell s'intéresse au cinéma dès 1922. Il travaille avec Rex Ingram et devient photographe de plateau (CHAMPAGNE, 1928) puis monteur d'Hitchcock (BLACKMAIL, 1929). En 1938, il rencontre Emeric Pressburger. L'association des deux hommes durera près de 20 ans.

À un réalisme cinématographique qui lui semble illusoire, Michael Powell préfère un travail baroque de l'image et un travail en studio dont les possibilités seront exploitées à fond.

L'Institut Lumière édite quatre films de Michael Powell.
49e Parallèle
Film de guerre dont les héros sont des sous-mariniers nazis infiltrés au Canada. Oeuvre conçue pour "foutre la frousse aux Américains et les faire entrer en guerre contre Hitler au plus vite".
Les Chaussons rouges
Célèbre pour son ballet féerique de dix-sept minutes non-stop.
Le Narcisse noir
Mélodrame avec nonnes pour lequel l'Himalaya indien a été reconstitué en studio et dans un jardin anglais. C'est, selon Tavernier, "un des plus beaux films sur le désir féminin et sa collision avec l'interdit".
Colonel Blimp
Film de propagande où Powell a le culot de célébrer la force de résistance de l'Angleterre tout en raillant ses travers.
prec home suivant filmographie photos presse biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442