rocbo menu
LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN

ANTHONY MANN
1964

Interprétation : Sophia Loren (Lucilla), Stephen Boyd (Livius), Alec Guiness (Marcus Aurelius), James Mason (Timonides), Christopher Plummer (Commodus), Anthony Quayle (Verulus), John Ireland (Ballomar), Omar Sharif (Sohamus).

En 180 avant Jésus-Christ, l'empereur Marc-Aurèle, malade et épuisé par les guerres qu'il doit mener contre son gré, meurt à Sirmium. Avant de mourir, il confie à sa fille Aurélia son désir de voir le tribun Livius lui succéder. Il a décidé d'éloigner du pouvoir son vrai fils, le jeune Commode, qui considère comme un incapable et un débauché. Mais aucun testament ne rend compte des volontés de Marc-Aurèle et Commode succède à son père, à la tête de l'empire romain. Livius et Aurélia sont très épris l'un de l'autre. Mais la soeur de Commode doit épouser, pour raisons politiques, le roi d'Armenie, nouvel allié de Rome ; Quant à Lilius, il part, à la tête d'une armée, mener une guerre à la frontière perse.

Alors que Commode se livre à une débauche de plaisir et qu'il ne s'occupe pas des graves problèmes de l'empire, les anciens alliés de Rome sentent qu'ils peuvent profiter de la situation et se révoltent contre Rome. En Arménie, la vie d'Aurelia est menacée mais, par miracle, Livius parvient à la sauver et la ramène à Rome. Un complot de palais menace Commode, plus inconscient que jamais. Un sanglant combat de gladiateurs s'engage entre Livius et Commode...

Bénéficiant d'un gigantesque décor de forum romain reconstitué grandeur nature et d'une distribution prestigieuse : Stephen Boyd (le Messala de "Ben Hur"), Sophie Loren, Alec Guiness, James Mason, le film d'Anthony Mann s'articule autour d'une trame qui en rappelle une autre : "Gladiator" de Ridley Scott , mêmes événements, même période tourmentée. (d'après M6)

 

prec home suivant biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442