rocbo menu
Le Peplum et ses coutures
Réalisateurs and Co
 
 
Le mot peplum, d'une expression péjorative née en France à la fin des années 50, visait essentiellement
les films à petit budget, méprisés par la critique et destinés à un public populaire.
 
 
BALDI Ferdinando
Réalisateur
Il deviendra un des grands maîtres du western italien, ce que ne laisse pas présager ses travaux dans le peplum.
1959: David et Goliath (David e Golia) - coré.: Pottier
1961: Les Horaces et les Curioces (Orazi e Curiazi) - co-ré.: Young
1964: El Kébir, fils de Cléopâtre (Il figlio di Cleopatra)
1966: Il massacro della foresta nera, All'ombra delle aquille
BAVA Mario
On connaît maintenant l'importance de Mario Bava dans l'histoire du cinéma italien. Souvent simplement crédité comme directeur de la photo, ce technicien de génie a en fait grandement contribué à la réussite des films sur lesquels il était engagé, en particulier les deux Hercule signés par Francisci. Sa filmographie "antique" est donc bien plus vaste que le seul titre qu'il a signé comme réalisateur à part entière: il a pratiquement inventé l'esthétique du péplum italien des années 50-60.
Directeur de la photo/collaborations techniques:
1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1956: Les week-ends de Néron (Mio figlio Nerone) - Steno
1957: Les travaux d 'Hercule (Le fatiche di Ercole) - Francisci
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di Lidia) - Francisci
1959: La bataille de Marathon (La battaglia di Maratona) - Tourneur
1960: Esther et le roi (Esther and the king) Walsh
1975: Moise (TV) - de Bosio
Réalisateur:
1961: Hercule contre les vampires (Ercole al centro della terra)
1968: L'Odyssée (Le avventure di Ulisse/ Odissea) - co-ré.: F. Rossi
BLACKTON James Stuart
Réalisateur
Un des pionniers du cinéma américain, disparu et oublié. Son Moise avait été remarqué à l'époque.
1908: Salome
1909: Saul and David,
1909: The way of the cross
1910: The life of Moses,
1910: Theseus and the Minotaurus
BLASETTI Alessandro
Réalisateur
On se le rappelle surtout pour son grandiose film kitcho-fasciste: La couronne de fer, pourtant à la limite du genre.
1930: Néron (Nerone)
1940: La couronne de fer (La corona di ferro)
1949: Fabiola (id.)
BRAGAGLIA Carlo Ludovico
Réalisateur
Un petit maître du cinéma italien. Sémiramis est son meilleur film antique.
1955: Semiramis esclave et reine (La cortigiana di Babilonia)
1958: L'épée et la croix (La spada e la croce)
1959: Annibal (Annibale) - co-ré.: Ulmer
1960: Les amours d'Hercule (Gli amori di Ercole),
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) - co-ré.: Cottafavi
1961: Maciste dans la vallée des lions (Ursus nella valle dei leoni)
BRIGNONE Guido
Réalisateur
Un vétéran, tenu en estime par Riccardo Freda lui-même. Surtout connu pour ses Maciste.
Films de la série Maciste, en particulier:
1926: Maciste all'inferno (Maciste aux enfers)
1956: Sous le signe de la croix (Le schiave di Cartagine)
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) (Brignone, malade, sera remplacé sur le tournage)
BRONSTON Samnel
Producteur
Célèbre producteur mégalomane, il fit construire d'immenses studios en Espagne. Sa faillite retentissante signa du même coup l'arrêt de mort de ce type de superproductions.
1961: Le Roi des Rois (King of Kings) - Ray
1964: La chute de l'Empire Romain (The fall of the Roman Empire) - Mann
CACOYANNIS Michael
Réalisateur
Le cinéaste "officiel" de la tragédie grecque.
1961: Electre (Elektra)
1970: Les Troyennes (The trojan women)
1977: Iphigénie (Iphigeneia)
CAIANO Mario
Réalisateur
Mieux qu'un simple tâcheron; il y a souvent des éléments intéressants dans les péplums de Caiano, essentiellement dans le traitement des personnages.
1961: Ulysse contre Hercule (Ulisse contro Ercole)
1963: Goliath et l'Hercule noir (Golia e la schiava ribelle)
1964: La fureur des gladiateurs (I due gladiatori),
1964: Maciste et les cent gladiateurs (Maciste gladiatore di Sparta)
CAMPOGALLIANI Carlo
Réalisateur
Il débute au temps du muet avec Maciste; c'est donc lui qui, quarante ans après, sera chargé de réaliser le premier Maciste de la nouvelle génération - une réussite.
1920: La trilogie de Maciste
1959: La terreur des barbares (I1 terrore dei barbari)
1960: Le géant de la vallée des rois (Maciste nella valle dei re)
1960: La fureur d'Hercule (Ursus)
1961: Le glaive du conquérant (Romunda e Albonio)
CERCHIO Fernando
Réalisateur
Un véritable artisan du cinéma populaire: chez lui, ni second degré, ni mépris du spectateur: rien que de l'honnête cinéma de genre.
1957: Aphrodite déesse de I 'amour (La venere di Cheronea) - co.ré: Tourjansky
1959: Judith et Holopherne/La tête du tyran (Giuditta e Oloferne)
1960: La vallée des pharaons (Il sepolcro dei re)
1961: Ne'fertiti reine du Nil (Nefertite regina del Nilo)
1961: Toto contro Maciste
1963: Toto e Cleopatra
CHAFFEY Don
Réalisateur
Aucune personnalité: il se met au service, soit de Harryhausen, soit de la Hammer, sans développer de style propre.
1963: Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts)
1967: La reine des Vikings (The Viking queen)
CORBUCCI Sergio
Réalisateur
Le péplum va permettre à Corbucci de relancer sa carrière. Il collabore d'abord, avec Leone, au sauvetage des Derniers jours de Pompéi, puis réalise deux films remarquables avec Steve Reeves. Sa version du mythe de Spartacus, à l'idéologie progressiste affirmée, est une réelle réussite.
1961: Maciste contre le fantôme (Maciste contro il vampiro) - Gentilomo (participation à la réalisation, non crédité),
1961: Romulus et Rémus (Romolo e Remo)
1962: Le fils de Spartacus (Il figlio di Spartacus)
COTTAFAVI Vittorio
Réalisateur
Venu, de son propre aveu, malgré lui au genre antique, il en est l'un des plus grands auteurs. Chez lui s'allient l'élégance de la mise en scène et l'intelligence du propos. Deux sommets dans son oeuvre: Les légions..., brillant exercice de distanciation, et le Hercule/Atlantide, le meilleur film de la série.
1958: La révolte des gladiateurs (la rivolta dei gladiatori)
1959: Messaline (Messalina), Les légions de Cléopâtre (Le legioni di Cleopatra)
1960: Les vierges de Rome (Le vergini di Roma) - co-ré.: Bragaglia
1960: La vengeance d'Hercule (la vendetta di Ercole)
1961: Hercule à la conquête de l'Atlantide (Ercole alla conquista di Atlantida)
1964: Le grand défi (Ercole, Sansone, Maciste, Ursus: gli invincibili) - supervision, ré: Capitani
CURTIZ Michael (Kertesz M.)
Réalisateur
Ses films réalisés en Autriche peuvent soutenir la comparaison avec les superproductions hollywoodiennes - où il sera finalement appelé.
1922: Le sixième commandement (Sodom und Gomorrah)
1923: Samson et Dalila (Samson und Delila) - co-ré.: A. Korda
1924: L'esclave reine (Die Sklavenkonigen)
1928: L'arche de Noé (Noah's ark: the story of the deluge)
1954: L'égyptien (The Egyptian)
DE LAURENTIS Dino
Producteur
Personnalité très controversée, en raison de ses choix artistiques et d'une certaine mégalomanie. Il alterne des "hits" et des "bides" tout aussi considérables. Somme toute, un des derniers vrais producteurs.
1953: Attila fléau de Dieu (Attila) - Francisci
1954: Ulysse (Ulisse) - Camerini
1961: Barabbas (id.) - Fleischer
1966: La Bible (The Bible) - Huston
1968: L'Odyssée (Odissca) - Rossi
DE MARTINO Alberto
Réalisateur
Un vrai bricoleur, représentatif du cinéma-bis italien; son "Persée" est assez réjouissant.
1962: Persée l'invincible (Perseo l'invincibile)
1963: Les 7invincibles (Gli invincibili sette)
1964: Le triomphe d'Hercule/Le triomphe des titans (Il trionfo di Ercole)
1965: La révolte de Sparte (La rivolta dei sette)
DeMILLE Cecil B.
Réalisateur
Son nom est devenu synonyme de superproduction et de kitch hollywoodien. Petit à petit, on redécouvre que DeMille est aussi un véritable auteur; il suffit de revoir avec un oeil neuf ses deux chefs-d'¦uvre: Le roi des rois (pour la période muette) et Samson...
1923: Les dix commandements (The ten commandments)
1926: Le roi des rois (The king of kings)
1932: Le signe de la croix (The sign of the cross)
1934: Cléopâtre (Cleopatra)
1949: Samson et Dalila (Samson and Delilah)
1956: Les dix commandements (The ten commandments)
DUNNE Philip
Scénariste
Spécialiste des films antiques au sein de la 20th Century Fox.
1951: David et Bethasabée (David and Bathsheba) - King
1953: La tunique (The robe) - Koster
1954: Les gladiateurs (Demetrins and the gladiators) - Daves
1954: L'égyptien (The Egyptian) Curtiz
FELLINI Federico
Réalisateur
Un seul film, un chef-d'oeuvre curieusement mésestimé dans sa filmographie. Mais le film antique hante toute son ¦uvre (hommage au cinéma muet dans Amarcord, tournage d'un Hercule dans Boccacio 7O, etc.).
1969: Satyricon (Fellini-Satyricon)
FERRONI Giorgio
Réalisateur
Il tire le meilleur parti des budgets limités, et fait revivre les légendes et les héros grecs et romains. Une oeuvre cohérente et agréable.
1960: Les Bacchantes/Les prêtresses d'Hercule (I Baccanti)
1961: La guerre de Troie (La guerra di Troia)
1963: La terreur des gladiateurs (Coriolano eroe senza patria),
1963: Hercule contre Moloch (Ercole contro Moloch)
1964: Le colosse de Rome (Il colosso di Roma/ Muzio Scevola)
1964: Hélène reine de Troie (Il leone di Tebe)
FEUILLADE Louis
Réalisateur
Avant de donner vie à Fantômas, Judex et aux Vampires, Feuillade a réalisé un nombre conséquent de bandes antiques, d'une grande diversité d'inspiration. Un pan entier de l'oeuvre de Feuillade encore méconnu, remis en lumière par les travaux de Francis Lacassin.
1908: Prométhée,
1908: La légende de la fileuse
1908: La légende de Narcisse
1908: L'amour et Psyché
1909: Judith et Holopherne
1909: L'aveugle de Jérusalem
1909: Le voile des Nymphes
1909: Idylle corinthienne
1909: Les légendes des Phares
1910: Le Christ en croix
1910: Le Pater
1910: Petits poèmes antiques
1910: La légende de Daphnée
1910: Nativité
1910: Esther
1910: L'exode
1910: Le festin de Balthazar/ Les derniers jours de Babylone
1910: Lysistrata
1910: Esther et Assuerus
1910: La légende de Midos
1911: Aux lions les chrétiens
1911: L'orgie romaine
1911: La prétresse de Carthage
1911: La vierge d'Argos
1911: Le fils de la Sunamite
1911: Le fils de Locuste
1911: Flore et Zéphyre
1911: Thais
1911: Le tyran de Syracuse
1911: La fiancce d'éole
1912: Androclès
1912: Tyrtée
1913: La mort de Lucrèce
1913: L'agonie de Byzance
1913: La destruction de Carthage
FRANCISCI Pietro
Réalisateur
Il est à l'origine de la vogue du péplum italien, suite au succès d'Hercule. Son importance n'est donc pas négligeable, même si l'on sait aujourd'hui que les deux Hercule doivent énormément à Bava - et si les autres films de Francisci sont assez médiocres.
1952: La reine de Saba (La regina di Saba) 1954: Attila fléau de Dieu (Attila)
1957: Les travaux d 'Hercule (Le fatiche di Ercole)
1958: Hercule et la reine de Lydie (Ercole e la regina di Lidia)
1959: Le siège de Syracuse/La charge de Syracuse (L'assedio di Siracusa/Archimede)
1960: Sapho/Sapho vénus de Lesbos (Saffo venere di Lesbo)
1964: Hercule Samson et Ulysse (Ercole sfida Sansone)
FREDA Riccardo
Réalisateur
Avec Cottafavi, l'autre grand maître du péplum italien et son opposé. Chez Freda, pas question d'intellectualisme ou de distanciation, mais uniquement la recherche d'un cinéma pur, physique, intense; il passe ainsi avec aisance de Théodora à Maciste. Technicien hors pair, il est également souvent appelé en renfort sur des productions en péril.
1952: Spartacus (Spartaco)
1953: Théodora impératrice de Byzance (Teodora imperatrice di Bisanzio)
1960: Le géant de Thessalie (I giganti della Tessaglia)
1961: Le géant à la cour de Kublai Khan (Maciste alla corte del gran Khan)
1962: Maciste en enfer (Maciste all'inferno)
1971: La Salamandra del deserto/Tamar wife of Er
Participations:
1958: Sous le signe de Rome (Nel segno di Roma) - Brignone
1962: Seul contre Rome (Solo contro Roma) H. Wise
1962: L'or des Césars (Oro per i Cesari) De Toth (pouvant être entièrement attribué à Freda)
GALLONE Carmine
Réalisateur
Aucun problème de conscience pour ce cinéaste qui réalisa le seul authentique péplum fasciste (Sciplon, au demeurant très spectaculaire) puis poursuivit tranquillement sa carrière. Son catastrophique Carthage accéléra la chute de la "Lux".
1926: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei) - co-ré.: A. Palermi
1937: Scipion l'Africain (Scipione l'Africano)
1951: Messaline (Messalina)
1959: Carthage en flammes (Cartagine in fiamme)
GRIECO Sergio
Réalisateur
Un réel sens du baroque; même avec un budget dérisoire, Grieco tente quelques recherches visuelles. Sa version de Salammbo a fait hurler plus d'un puriste !
1959: Salammbo (Salambo)
1960: L'esclave de Rome (La schiava di Roma),
1960: La reine des barbares (La regina dei Tartari)
1962: Jules César contre les pirates (Giulio Cesare contro i pirati)
1965: Centurions contre gladiateurs (Una spada per l'impero)
GRIFFITH David W.
Réalisateur
On ne reviendra pas sur l'importance d'lntolérance. Mais les amateurs de films antiques apprécient au moins autant le méconnu Judith de Bethalie.
1909: The slave (?)
1912: Man's genesis
1914: Judith de Bethalie (Judith of Bethulia)
1916: Intolérance (Intolerance)
GUAZZONI Enrico
Réalisateur
Célèbre pionnier du cinéma italien, dont la plus grande réussite est le splendide Quo Vadis encore impressionnant de nos jours.
1910: Agrippina, Brutus
1911: I Maccabei
1913: Quo Vadis ?, Marcantonio e Cleopatra
1914: Cajus Julins Caesar
1917: Fabiola 1920: n sacco di Roma
1924: Messaline (Messalina)
HARRYHAUSEN Ray
Le spécialiste des effets spéciaux, insurpassé jusqu'à l'arrivée des trucages assistés par ordinateur. Son plus grand tour de force est la bataille des squelettes dans Jason, film dont il est le véritable auteur, comme la plupart de ceux auxquels il a collaboré.
1963: Jason et les Argonautes (Jason and the Argonauts) - Chaffey
1980: Le choc des titans (Clash of the titans) - Davis
KOSTER Henry
Réalisateur
Ce médiocre cinéaste est entré dans l'histoire pour avoir réalisé le premier film en Cinémascope. Du coup, on a totalement oublié son film le plus intéressant: L'histoire de Ruth.
1953: La tunique (The robe)
1960: L'histoire de Ruth (The story of Ruth)
LEONE Sergio
Réalisateur
Un seul film comme réalisateur à part entière, assez réussi, mais loin d'être une parodie ou une mise à mort du genre, comme il l'a prétendu par la suite. Pour le reste, diverses participations (on cite aussi Ben Hur), dont les versions quant à son rôle exact sont parfois contradictoires. Débuts comme co-scénariste et/ou assistant réalisateur, en particulier avec Mario Bonnard.
1959: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei) - co-ré.: M. Bonnard
1960: Le colosse de Rhodes (Il colosso di Rodi)
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) - co-ré.: Aldrich
LEONVIOLA Antonlo
Réalisateur
Quatre films allant de plus en plus loin dans le délire. Si les "Maciste" sont encore classiques (quoique...), Les gladiatrices sont un véritable catalogue de fantasmes et perversions en tout genre.
1961: Maciste contre le cyclope (Maciste nella terra dei ciclopi),
1961: Maciste l'homme le plus fort du monde (Maciste l'uomo più forte del mondo)
1962: Taur roi de la force brutale (Taur re della forza bruta)
1962: Les gladiatrices (Le gladiatrici)
LUPO Michele
Réalisateur
Ce n'est pas un auteur, mais c'est un bon technicien: I'art du rythme et du mouvement.
1962: Maciste contre les géants (Maciste il gladiatore più forte del mondo)
1963: Maciste .../Le retour des Titans (Maciste l'eroe più grande del mondo)
1964: Les gladiateurs les plus forts du monde (Gli schiavi più forti del mondo)
1964: La vengeance de Spartacus (La vendetta di Spartacus)
1965: Sept gladiateurs rebelles (Sette contro tutti)
MAGGI Luigi
Réalisateur
Le premier grand auteur de films antiques à l'italienne.
1908: Les derniers jours de Pompéi (Gli ultimi giorni di Pompei)
1909: Néron (Nerone)
1910: Lo schiavo di Carthagine
1913: San Marco
1914: Delenda Cartagho !
MALATESTA Guido
Réalisateur
Peut prétendre avec Alfonso Brescia au titre du plus mauvais réalisateur de péplums. Redoutable.
1960: Toryok la furie des barbares (la furia dei barbari)
1961: Goliath contre les géants (Goliath contro i giganti)
1962: Maciste contre les monstres (Maciste contro i mostri)
1963: Rome en flammes (L'incendio di Roma),
1963: Tarzan chez les coupeurs de têtes (Maciste tagliatori di teste)
1963: Samson l'invincible (Sansone contro i pirari)
1965: Maciste le vengeur du dieu maya (Ercole contro il gigante Golia)
1969: Les nuits érotiques de Popée (Le calde notti di Poppea)
MANKIEWICZ Joseph L.
Réalisateur
En deux films, il aura filmé deux fois l'assasinat de César. On parlera encore longtemps du tournage de Cléopâtre, semi-échec, bien sûr, mais qui contient de très beaux passages. Son adaptation de Shakespeare est une grande réussite.
1953: Jules César (Julius Caesar)
1963: Cléopâtre (Cleopatra)
PAOLELLA Domenico
Réalisateur
On a souvent voulu voir en lui un second Riccardo Freda. Mais il manque un peu de souffle.
Il n'est qu'un excellent artisan, intelligent mais sans génie particulier.
1962: Maciste à la cour du Cheik (Maciste contro lo sceicco)
1963: Ursus le rebelle (Ursus gladiatore ribelle)
1964: Hercule défie Spartacus (Il gladiatore che sfido l'impero)
1964: Hercule contre les tyrans de Babylone (Ercole contro i tiranni di Babilonia)
1964: Goliath à la conquête de Bagdad (Golia alla conquista di Bagdad)
1964: Maciste contre les Mongols (Maciste contro i Mongoli)
1964: L'enfer de Gengis Khan (Maciste nell'inferno di Gengis Khan)
PAROLINI Gianfranco
Réalisateur
Sa principale qualité est un incontestable sens de l'humour (il en faut pour diriger Gainsbourg), qu'il développera encore plus dans le western.
1961: Hercule se déchaîne (La furia di Ercole)
1961: Samson contre Hercule (Sansone)
1962: Les derniers jours d 'Herculanum (Anno 79: la distruzione di Ercolano)
1962: Il vecchio testamento
1963: Les dix gladiateurs (I dieci gladiatori)
1964: Ursus l'invincible (Gli invincibili tre)
1984: Les orgies de Caligula (Le schiave di Caligola) co-ré.: Lawrence Webber
PASOLINI Pier Paolo
Réalisateur
Belle version de la vie de Jésus et deux visions des grands mythes grecs.
1963: RoGoPaG, épisode "La ricotta"
1964: L'évangile selon Saint Matthieu (Il vangelo secondo Matteo)
1967: ‘dipe roi (Edipo re)
1969: Médée (Medea)
PASTRONE Giovanni
Réalisateur
1909: Jules César (Giulio Cesare)
1911: La chute de Troie (La caduta di Troia)
1914: Cabiria (id.)
1918: La moglie di Claudio
1919: Heliogabale
ROSSELLINI Reuzo
Compositeur
Frère de Roberto. Il est difficile de dresser une filmographie de ce compositeur (qui ne manque pas de qualités); il a en effet la fâcheuse habitude de toujours réutiliser les mêmes partitions.
1952: Spartacus (Spartaco) - Freda
1953: Theodora impératrice de Byzance (Teodora imperatrice di Bisanzio) - Freda
1959: Les légions de Cléopâtre (Le legioni di Cleopatra) - Cottafavi
ROSSI Franco
Réalisateur
Il s'est fait une spécialité du téléfilm antique: des séries de prestige dont, parfois, sont tirées des versions courtes pour les salles de cinéma.
1968: Odissea (L'Odyssée) - co-ré.: Mario Bava
1970: Eneide
1984: Quo Vadis ?
ROZSA Miklos
Compositeur
Parmi tous les compositeurs hollywoodiens, il est celui qui a le plus (et le mieux) contribué au film antique.
1951: Quo Vadis ? (id.) - LeRoy
1953: Jules Cesar (Julius Caesar) - Mankiewžcz
1959: Ben Hur (id.) - Wyler
1961: Sodome et Gomorrhe (Sodoma e Gomorra) - Aldrich/Leone,
1961: Le roi des rois (The king of kings) - Ray
STRAUB Jean-Marie
Réalisateur en tandem avec HUILLET Danièle
Du cinéma d'avant-garde (acteurs figés, textes déclamés selon une partition complexe...).
1969: Othon 1975: Mo~se et Aaron
1986: La mort d'Empédocle (Der Todd des Empedokles)
1989: Noir péché (Schwarze Sunde)
1992: Antigone
TESSARI Duccio
Scénariste et réalisateur
Entre 1959 et 1961, en tant que scénariste, on trouve son nom au générique des meilleurs péplums italiens de l'époque: ceux de Freda, Cottafavi, Bava, Leone et Corbucci.
1961: Les Titans (Arrivano i Titani/I Titani)
TOURJANSKY Victor
Réalisateur
Le péplum se situe à la fin de la longue carrière de Tourjansky; ses films sont généralement languissants et bavards, parsemés de quelques belles (mais rares) séquences.
1957: Aphrodite déesse de I'amour (La venere di Cheronea)
1959: Hérode le grand/Le roi cruel (Erode il grande)
1960: La princesse du Nil (La donna dei faraoni)
1962: Cléopâtre une reine pour César (Una regina per Cesare)
VARI Ginseppe
Réalisateur
Dans Rome contre Rome, les romains affrontent une armée de zombies ! Ce seul film suffit à distinguer ce cinéaste.
1960: La vengeance des barbares (La vendetta dei barbari)
1963: Rome contre Rome (Roma contro Roma)
ZEGLIO Primo
Réalisateur
Un spécialiste du cinéma d'aventures. Son Néron, totalement oublié, est l'une des plus curieuses variations sur le célèbre thème.
1949-54: Néron tyran de Rome (Nerone e Messalina)
1961: Ivan le conquérant (Le sette sfide)
1962: Semiramis déesse de l'Orient (lo, Semiramide)

prec home suivant filmographie photos presse biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442