rocbo menu
Oliver Reed
acteur britannique

13 février 1938 - 2 mai 1999

D'une dernière cuite, Oliver Reed s'en est allé. Il tournait son cinquante-troisième film, The Gladiator, production signée Spielberg. "Détruisez-moi et vous détruisez le cinéma britannique, disait-il, laissez-moi grandir, au contraire, et je serai la plus grande star du pays. Je suis monsieur Angleterre." Sale caractère, Oliver Reed fut viré du plateau de l'ile aux pirates de Renny Harlin après avoir montré ses fesses au réalisateur et à sa star d'épouse, dragueur invétéré, il aime mieux boire et voyager que faire l'acteur.

Oliver Reed débuta sa carrière, avec le grand cinéaste de l'horreur anglaise Terence Fisher (les Deux Visages du Dr Jekyll, la Nuit du loup-garou), il est parfait. Ses larges épaules soutiennent la comédie musicale Oliver de son oncle Carol Reed (Le troisième Homme). Admirable dans les Damnés de Joseph Losey, Oliver Reed y est un chef de bande inquiétant, à la tête d'un gang de blousons noirs qui sèment la terreur dans toute la région.

Juste après Losey et mai 1968, Oliver Reed se rend célèbre avec une scène de lutteur nu dans Love signée Ken Russell qui l'emploie de nouveau dans les Diables (1971) et Tommy (1975). Reed est l'Athos des Trois Mousquetaires de Richard Lester. Il sera Proximo pour longtemps, il venait d'avoir 61 ans.

prec home suivant filmographie photos presse biblio liens
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442