rocbo menu

Sébastien Truchet : Pavages de Truchet et autres SPLT

Pavage obtenu à partir de deux motifs carrés plaçés au hasard
qui se différencient l'un de l'autre par une rotation de 90°.
Cliquez sur l'un des carreaux pour changer ce motif
ou sur le bouton [Change] pour changer le pavage.

Après sa participation à la commission Bignon, le Père Truchet retourne, début 1700, à l'hydraulique. Il travaille alors au projet du Canal d'Orléans et voit dans un Château nommé la Motte S. Lyé, à 4 lieuës en deçà d'Orleans plusieurs Carreaux de fayence quarrés & mipartis de deux couleurs par une ligne diagonale , qui étoient destinez à carreler une Chapelle & plusieurs autres appartements.

Truchet cherche alors le moyen de combiner ces pavés pour en faire des dessins plaisants et publie en 1704 le résultat de ses recherches dans les Comptes-rendus de l'Académie des Sciences. Cette notion de pavage n'était pas nouvelle mais l'apport de Truchet, c'est d'avoir fait la première publication d'une étude systématique de toutes les combinaisons d'un pavage.

À la fin du XIXe siècle, cristallographes et mathématiciens font avancer la théorie des pavages, c'est que « la géométrie des pavages est à la base de toute structure atomique ». Ainsi c'est elle qui, au milieu des années 80, a fourni après coup la clé de la compréhension de l'existence des quasicristaux, ces entités qu'on pensait jusqu'alors inexistantes car impossibles.

Truchet ayant été appelé à travailler au projet du Parc de Versailles, son travail sera repris quelques années plus tard par le Père dominicain Douat, qui publie un livre (Méthode pour faire une infinité de desseins différents) dont Fournier aura connaissance plusieurs dizaines d'années plus tard.

Le principe de base des pavés de Truchet se retrouve dans les vignettes de Luce et du Manuel de Fournier qui seront largement reprise par Bodoni, Caslon et autres Peignot.

On trouve des tarots qui relèvent des pavages de Truchet, comme celui ci-dessous.

Sources : Truchet & Types par Jacques André


Pavage de Truchet, vignette à la Fournier
tarots en pavage de Truchet

Liens :

Applets :

PDFs :

Vignette WoodtypeOrnaments Pavage de Truchet
(ci-dessus à gauche)
et son interprétation
avec une vignette
à la Fournier
(ci-dessus à droite).

Ci-contre :
vignette de la fonte
WoodtypeOrnaments
d'Adobe.

Maurits Cornelis Escher Bien sûr,
peut-on passer
à coté d'Maurits
Cornelis Escher
quand l'sujet
est le pavage ?