rocbo menu

Benjamin Rabier

Zoom : cliquez sur les vignettes

Né le 30/12/1864 à La Roche-sur-Yon, mort le 10/10/1939 à Faverolles (Indre), Benjamin Rabier, illustrateur et auteur de bande dessinée français, s’est rendu célèbre pour le dessin de « La vache qui rit ».

Bien qu'il ait montré très tôt des dispositions pour le dessin, Benjamin Rabier doit interrompre ses études pour travailler. Il entre au Bon Marché à Paris comme comptable. Grâce à l’appui de Caran d'Ache, plusieurs revues françaises commencent à publier ses dessins dès 1889 (La Chronique Amusante, Gil Blas Illustré), mais aussi en Grande-Bretagne. Il est finalement publié régulièrement dans Le Rire et Pêle-Mêle. Au début du XXe siècle, Benjamin Rabier s’impose comme en témoignent ses publications dans l'Assiette au Beurre ou le Chat Noir. il intégre en 1903 l'équipe de La Jeunesse illustrée. Il y livre jusqu'en 1919 des histoires courtes mettant en scène animaux ou enfants farceurs qui s'égaient dans la bonne humeur.

Il se lance, à partir de 1916, dans le dessin animé et s’occupe de publicité. Pour la cinémathèque Pathé Baby, de 1922 à 1925, il crée de nombreux dessins animés ayant pour sujets certains de ses personnages d’illustrateur comme Gédéon. Le voyage que Rabier fait en moto jusqu’à Moscou inspira Hergé qui le prendra comme modèle de Tintin. Rabier avait de plus déjà créé quelques années auparavant un héros nommé « Tintin Lutin » et habillé en pantalon de golfeur. Mais son personnage de bande dessinée le plus célèbre reste Gédéon le canard, dont les histoires ont été publiées entre 1923 et 1939 en 16 albums.

D'après l'article Benjamin Rabier de Wikipédia

La vache qui rit (1922)

Le veau qui pleure (1928)

La vache hilare (1921)

La vache heureuse (1932)

L'écheveau

Le masque

L'acrobate équilibriste

Le parapluie

Un inconnu

Au pêle-mêle

Le serpent à pattes

La mouche

Et une vache du Jura pour la fin

Étiquette "la vache du Jura" dite "la vache à lunettes" d'après Benjamin Rabier.

Les Fables de Florian

Réalisé sous Spip Retour
Hébergé par L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442