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John Buscema : Tarzan
John Buscema Tarzan
John Buscema Tarzan
John Buscema Tarzan

John Buscema

Naissance     11 décembre 1927

Brooklyn (New York, USA)

Décès     10 janvier 2002 (à 74 ans)

Port Jefferson (New York, USA)

Nationalité     États-Unis États-Unis

Profession(s)     dessinateur de bande dessinée

Famille     Sal Buscema (frère)

Découvert par Stan Lee, John Buscema fut dans les années 1970 l'un des principaux dessinateurs de la Marvel Comics. Bénéficiant d'un style énergique proche, d'après Jean-Pierre Andrevon, de celui de Burne Hogarth, il sut assurer grâce à son talent le succès de nombreuses séries parmi lesquelles : les Vengeurs, le Surfer d'Argent et Wolverine. Mais trouvant peu de plaisir dans le dessin des super-héros, John Buscema ne s'est jamais aussi parfaitement bien exprimé qu'en animant des personnages d'heroic fantasy. La série de Conan le barbare, qu'il suivra pendant près de quinze années, reste à cet égard l'une de ses plus belles réussites.


Il suit les cours de la High School of Music and Art de Manhattan et du Pratt Institute où il acquiert de solides connaissances théoriques qu'il complète dans les musées. Il déclare s'inspirer des illustrateurs américains des années 40-50 et avoue une préférence pour le Prince Vaillant de Hal Foster, Flash Gordon d'Alex Raymond et le Tarzan de Burne Hogarth.


En avril 1948, il rencontre Stan Lee qui l'embauche à Timely Comics (qui deviendra Marvel Comics) où il demeure pendant un an et demi à dessiner des westerns et des histoires sentimentales ou policières. Mais au début des années cinquante, le marché de la bande dessinée est en crise aux États-Unis et Timely licencie ses employés pour ne plus travailler qu'avec des pigistes. À cette époque, on le retrouve donc chez d'autres éditeurs : Orbit, Charlton, Gold Key avec des séries comme Roy Rogers ou The Deputy.


En 1958, il abandonne les comics et intègre une agence de publicité. Il y apprendra nombre de techniques qui lui serviront par la suite.


En 1966, Stan Lee vient le chercher et lui propose de retravailler avec lui. Il dessine un premier épisode de Nick Fury qui paraît dans Strange Tales, puis enchaîne sur la nouvelle série de Hulk et sur les Vengeurs (The Avengers) scénarisé par Roy Thomas. Stan Lee lui confie le dessin du Surfer d'Argent. Il en dessinera dix-sept épisodes à partir de l'année 1968 laissant le dernier à Jack Kirby. À l'arrêt de la série, il participe à de nombreux titres : Captain Marvel vol.1 (1968), Thor, Sub-Mariner, Daredevil, les Quatre Fantastiques, Spider-Man, etc.


« Je n'ai aucune attirance pour Spider-Man. Il est naïf, sans la moindre consistance et dénué d'intérêt. Pour être tout à fait honnête, c'est un peu le sentiment que j'éprouve face à la majorité des super-héros. Finalement, le seul personnage avec lequel je me sente à l'aise est Thor, et ce en raison d'Asgard. Tant que j'ai pu exploiter cet aspect du personnage, j'étais heureux. Mais le jour où ils ont décidé de le faire venir sur Terre, il a perdu toute sa saveur et son panache. »


En 1973, la Marvel Comics lui confiera le personnage de Conan, d’après Robert E. Howard. Il reprend cette série, antérieurement confiée à Barry Windsor Smith, à partir de son vingt-cinquième épisode et compose, avec l’aide de Roy Thomas, un personnage sauvage et puissant qu’il dessine d’un crayon énergique.


En 1977 il se lance dans l'enseignement et obtient un tel succès auprès de ses élèves que, impressionné, Stan Lee lui propose de rédiger un ouvrage. Ce sera How to Draw Comics The Marvel Way qui paraît en 1978.


Il illustre Tarzan de 1977 à 1979 puis Kull the Conqueror chez Marvel en 1983. De 1986 à 1989, il reprend épisodiquement les Vengeurs et les Quatre Fantastiques et, en 1988, Wolverine. À partir de 1993, il illustre plusieurs épisodes de The Punisher.


Il prend sa retraite en 1996



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