rocbo menu


Burne Hogarth : Tarzan


Burne Hogarth est né le 25 décembre 1911 à Chicago. Il est principalement connu pour ses travaux sur l'anatomie, et la bande dessinée Tarzan dont il a été le dessinateur à partir de 1936.
La carrière de dessinateur commence tôt pour Burne Hogarth. Il se voit confier dès 1935, le dessin du daily strip (Pieces of Eigh), une histoire de pirates où il dessinera des décors d’une assez grande complexité, illustrant les escales des personnages qu'il met en scène. En 1936, il prend la relève de Hal Foster, et met en image Tarzan. Il y exprime tout son art, mettant son héros dans les positions les plus délicates, là où sa musculature est mise à rude épreuve. Les décors sont aussi des plus particuliers (lianes démesurées, arbres gigantesques, enchevêtrements complexes de branches) et démontrent l’amour que porte Burne Hogarth à l'art baroque, auquel peut être assimilée sa bande dessinée.

Il meurt en 1996, à l'âge de 84 ans, après avoir été reçu comme invité d'honneur du Salon international de la bande dessinée d'Angoulême.

Réalisé sous Spip Retour
Hébergé par L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442