rocbo menu




La Galaxie des enfants d'UNIX

Famille Unix

"Linux et l'open source ont gagné, acceptez-le". Znet

cWal, 4 janvier, 2016 18:36
Content d'apprendre que l'Open Source a gagné. Mais il a gagné quoi exactement ? Parcequ'on attends toujours de trouver des PC sous Linux en magasin...

Sur le forum de l'article de Znet





Réponse de tintouin, 4 janvier, 2016 23:08
Bonsoir,
Linux est en magasin partout, dans la majorité des téléphones, des tablettes. Il est chez vous dans votre box, dans votre télé, votre frigo, vos enceintes wifi, votre gps, possiblement votre assistance au freinage, il équipe très probablement les serveurs de ZD Net grâce auxquels vous avez posté et la grande majorité du web, il truste le Cloud, les supercalculateurs, doit-on continuer ?



Linux pour ordinateurs


GNU/Linux et Linux sont deux choses différentes !

Nous avons tendance à parler du système d’exploitation Linux. En le faisant nous commettons une erreur et nous négligeons le travail du projet GNU. Linux est seulement un noyau qui a besoin des compléments GNU pour fonctionner comme un système d’exploitation. La dénomination de l'OS est GNU/Linux. Utilisez le terme GNU/Linux pour parler de l’OS et celui de Linux pour le noyau de l'OS. Les apports de GNU représentent un pourcentage considérable du code : Sans GNU pour le compléter, Linux n’est pas complet.
Personne ne dit NT 6.2 pour parler de Windows 8.0 ni de XNU pour Mac OS X. Alors pourquoi le faire pour les distributions GNU/Linux ? Certaines de ces distributions peuvent fonctionner à partir d’un autre noyau (Debian GNU/HURD ou Debian GNU/kfreeBSD). Les distributions GNU/Linux, GNU/Hurd ou GNU/kFreeBSD peuvent aussi intégrer d’autres composants (environnements de bureau, programmes non développés par les développeurs de GNU).

D'après mavielinux.com



SE ordi perso

Part de marché de Linux (ordinateurs de bureau et portables)

Microsoft détient un quasi monopole avec près de 90 % de parts de marché, Windows 7 occupant la première place avec 56 %. Il est suivi de Windows 8 et 8.1 avec 20 % de part de marché.  XP est à 11 % quant OSX frôle les 6 %. Linux équipe 1,75 % des ordinateurs, en très légère progression (1,6 en mai 2014).


Livraisons PC

La chute de la livraison des PCs avoisine les 30 % en 4 ans alors que, dans le même temps, la population mondiale a augmentée de près de 300 millions.

Linux sur tablettes

SE des tablettes

Androïd, qui est techniquement basé en partie sur le noyau Linux, est classé deuxième avec 32 % de parts de marché derrière iOS (qui perd 6 points par rapport à mai 2014) avec 63 %. Linux reste stable avec 3 %. Les autres OS restent très marginaux.

Android : Système ouvert, Google autorise ses utilisateurs à le bidouiller. Il suffit de brancher la tablette sur un ordinateur pour accéder à sa mémoire. Dispose d'un magasin d’applications très fourni (près d’1,6 million d’applications).

iOS : Apple fut le premier à lançer son AppStore. Plateforme préférée des développeurs pour leurs nouvelles applications, sachant qu'Android permet d’installer des versions illégales d’applications payantes. iTunes poursynchroniser ses infos et données.

Windows 10 : Avec Windows 8, Microsoft a cherché à promouvoir un SE aussi à l’aise sur une machine de bureau que sur une tablette via son interface tactile et ses larges tuiles. Windows 10 veut se tenir à côté d’Android et iOS.

FireOS : Basée sur Android 5.0, FireOS est une version modifiée du système de Google. Android y est amputé de toutes les applications Google. Amazon passe par son magasin maison : l’App-Shop. Certains grands noms sont absents de ce store, comme Instagram...



Os pour smartphones

SE des smartphones

C’est Androïd qui, avec 64%, domine le marché. iOS perd trois points pour finir à 20 %. Puis suivent Series 40 obtient 4,5 %, Windows Phone 2.3 %, Symbian 1,3 %, Samsung 1,2 % et Blackberry 1,2 %

- Androïd, basé sur le noyau Linux *
- iOS, dérivé de OS X (micro-noyau Mach -> noyau hybride XNU, services Unix...)
- Series 40 (Nokia)
- Windows Phone, noyau Windows NT de Windows 8
- Symbian, Symbian OS (dérivé de NetBSD/epoc32)
- Samsung, SE Bada (basé sur SHP OS), Tizen (basé sur Linux)
- Blackberry, BlackBerry OS de Research In Motion (RIM)

* versions d'Android sur le Google Play Store.
KitKat (35,5%), Lollipop (34,1%), Jelly Bean (23,9%), Gingerbread (2,7%)
Ice Cream Sandwich (2,5%), Marshmallow (1,2%), Froyo (0,1%)

Autres
- Firefox OS (Gonk > noyau Linux + Gecko > HTML, CSS et JavaScript)
- OpenMoko, SE GNU/Linux
- Ubuntu Touch, basé sur le noyau Linux
- HP webOS, basé sur le noyau Linux
- Sailfish OS, basé sur le noyau Linux



Serveurs, les OS

Serveurs, les systèmes d'exploitation

Qu’en est-il de cette domination de Linux sur les environnements serveur ? 

D'après The Cloud Market qui réalise un suivi des systèmes d’exploitation utilisés par les clients pour leurs instances de serveurs, Linux, dans ses différentes variantes, représente 65% des instances de serveur demandées contre 33% de Windows.

Dans le domaine des mainframes, on peut dire que Linux est seul. Le marché se réparti essentiellement entre les distributions Red Hat Enterprise Linux (RHEL) et celle de Novell (SuSe Linux Enterprise Server ou SLES)


PdM des Linux

Part de marché des distributions Linux pour serveurs

- Ubuntu, 30 %
- Debian, 30 %
- Red Hat 30 %
- Gentoo 3 %
- Suse, 3 %

Autres
- CentOS
- Fedora

Voir Les distributions linux sur homeserver


RTOS

Systèmes d'exploitation temps réel RTOS

Les systèmes embarqués sont utilisés dans des domaines très variés : téléphonie mobile, électroménager, équipements médicaux, aéronautique, automobile, bornes automatiques etc. Le premier système moderne embarqué a été Apollo Guidance Computer (AGC) en 1967, le système de guidage de la mission lunaire Apollo,

VxWorks, SE propriétaire
XP Embedded, version embarquable de Windows XP
Windows CE, variation de Windows (propriétaire)
Red Hat, Linux embarqué
QNX, noyau RT de type UNIX
RTX, extensions logicielles temps-réelles à Windows
µC/OS, intégre des protocoles standards, TCP/IP...
eCos, noyau RT basé sur Linux
LynxOS, SE temps réel, propriétaire et de style UNIX
ThreadX, Picokernel, licence libre de droits
...
Plus de mises à jour de Windows XP Embedded Service Pack 3 (SP3) par Microsoft. Les versions Embedded de Windows XP équipent, entre autres, les distributeurs automatiques de billets, les guichets automatiques et les points de vente. Début 2014, près de 95 % des distributeurs de billets  fonctionnaient encore avec des versions de Windows XP.
Des distributeurs de billets de NCR ont été la cible du malware Tyupkin.



SE super ordinateurs

Systèmes d'exploitation pour superordinateurs

Linux est le système d’exploitation équipant la très grande majorité des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète (92,4 % en juin 2012)
Unix perd progressivement du terrain face à Linux, mais occupe encore une place de choix sur le marché des supercalculateurs (5 %) ;
Windows n’est exécuté que par deux des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète, soit 0,4 % ;
BSD, quant à lui, ne dispose que d’une seule représentation dans le top 500, soit 0,2 %
Enfin, les autres configurations (« Mixed », soit un ensemble de plusieurs types de systèmes d’exploitation) représentent 4,6 %.

Voir l'article Superordinateur sur Wikipédia




Nota :

Il peut y avoir quelques glissements ou approximations concernant les pourcentages.
Cela est dû aux statistiques non mises à jour et, peut être, à ma parfaite mauvaise foi.
Dont acte.



Retour