rocbo menu
Gérard Klein

Gérard Klein est né à Neuilly, le 27 mai 1937. Son premier texte est publié en 1955, dans la revue Galaxie. Il a initialement publié une partie de son oeuvre sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre.

La loi du Talion

Lorsque deux téléphones sonnent en même temps, il n'y a pas, il n'y a jamais de coincidences. Surtout lorsque deux voix promettent à Jérôme Bosh des avenirs très différents...

Lorsqu'un éléphant vous tend une boule de papiers froissés, vous vient-il d'abord à l'esprit qu'il peut s'agir d'un message secret ? Lorsque les éclairs de mille soleils nucléaires ont fondu une ville, que reste-t-il sous les scories ? Sinon le vie dans un passé tout proche...

Là où se pressent, sur une planète impossible, les ambassades de cinquante peuples stellaires jaloux et méfiants, quelle autre règle appliquer que la loi du talion ?

Cautériser une planète, dans une zone de guerre, c'est la rendre à jamais inutilisable pour l'ennemi. Mais que faire si on s'est trompé, sinon tenter une réhabilitation ?

Couverture Tibor Csernus

Le gambit des étoiles

Il avait trente-deux ans... Il se nommait Jerg Algan... Il n'avait presque rien fait sinon sillonner la Terre comme n'importe qui, sans la moindre gloire...

Et puis un jour, il a dû quitter le refuge des hommes... Il a abordé la galaxie stellaire - dans le repli le plus lointain de l'espace, dans ce lieu étrange où se trouvaient peut-être les solutions de problèmes immémoriaux...

Il y avait là de vastes citadelles noires, tels des pions gigantesques érigés sur les cases d'un échiquier interminable...

Alors Jerg Algan a entrepris la dernière phase de sa lutte : le gambit des étoiles...

Le temps n'a pas d'odeur

Ils étaient sept qu'Altaïr avait parachutés dans le temps.
Sept, entraînés à toutes les formes de combat, dotés des plus terribles armes, aguerris dans la rectification du passé.

Leur mission ? Stériliser un monde.

Changer l'Histoire d'Ygone, petite planète paisible, grande menace dans
l'avenir pour la Fédération galactique.
Leur destin, la défaite…

Chirurgiens d'une planète

La saga d'Argyre se compose de trois ouvrages, Chirurgien d'une planète, Les voiliers du soleil, et Le long voyage, parus au Fleuve Noir, dans la collection Anticipation, sous le pseudonyme de Gilles d'Argyre.

En 1987, il réécrit Chirurgien d'une planète, qui devient Le rêve des Forets, et remanie les deux autres romans. Le résultat parait aux éditions J'AI LU, sous le nom de Gérard Klein.

Le rêve des forêts Sur Mars, colonie terrienne devenue autonome, la tension monte. Après avoir échoué à supprimer Archim, le grand climaticien, on l'arrête et le voici devant un tribunal secret présidé par Jon d'Argyre. Dans l'ombre, Gena, la fille de Jon, conspire pour aider le jeune savant : elle l'aime et a foi en lui. Au procès, un ambassadeur terrien est prêt, lui aussi, à soutenir Archim et son Projet, jugé criminel.

De quoi s'agit-il ? Archim a inventé un étonnant procédé capable de donner à la planète rouge des conditions d'habitabilité terrestres... Mars le refuse, la Terre l'approuve. On devine la révolution technique et mentale qu'un tel dessein implique. Mars connaîtra-t-il le bonheur vivifiant des forêts, l'ombre douce des arbres ?
Mais ne serait-ce pas là une folle ``chirurgie'' planétaire ?

Couverture Brantonne

Les tueurs de temps

Varin Shangrin était le plus valeureux capitaine, le plus habile marchand et le plus hardi coureur d'aventures de toute la nébuleuse de Magellan. Après douze ans de navigation, il ramenait son astronef, le Vasco de Gama, au port d'attache. Les cales étaient pleines.

Tout à coup, sans préavis, les étoiles vacillèrent et changèrent de place. Sans l'aide du Runi, un non-humain joueur d'échecs, Shangrin n'aurait peut-être jamais compris ce qui s'était passé.

Mais quand il eut bien retourné la problème, il finit par se rendre à l'évidence : le Vasco de Gama avait été déplacé dans le temps, à deux cents millions d'années dans le passé.

Comment retrouver le chemin du présent ? Il fallait d'abord identifier l'agresseur, puis le forcer à réparer ses torts. Un sacré problème !

Couverture Brantonne

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442