rocbo menu
Clifford D. Simak

Clifford Donald Simak (3 août 1904 - 25 avril 1988) était un auteur de science-fiction. Ses thèmes favoris sont la nature et les robots anthropormophiques.
Son oeuvre la plus connue est
Demain les chiens.

Au carrefour des étoiles
Way station

Étrange demeure que cette ferme Wallace, qui se dresse sur une falaise escarpée du Wisconsin. Une ferme aux fenêtres aveugles, vieille de plusieurs siècles et cependant intacte, comme si le temps n'avait nulle emprise sur elle. Enoch Wallace, son propriétaire, vit là, de toute éternité semble-t-il.

Or, c'est par cette maison - cette station - que transitent les voyageurs de l'Espace : les Thubains, masses globuleuses et bavardes, les Lumineux de Véga XXI, rayonnant d'ondes heureuses, d'autres encore...

Depuis bientôt deux ans, Claude Lewis - agent des Renseignements déguisé en ramasseur de gingseng - enquête et tourne autour de la ferme...

Dans le torrent des siècles
Time and again

Voilà vingt ans qu'Asher Sutton est parti dans l'espace. Même son vieil ami Christopher Adams ne s'attend plus à son retour.

Or, un soir, un inconnu se présente à Adams et lui dit venir du futur. Il annonce le retour imminent de Sutton et demande qu'on l'abatte à vue.

Effectivement, peu après, Asher Sutton revient sur Terre dans un astronef hors d'état de voler, sans air, sans vivres, sans combustible.

Qu'est-il arrivé à Sutton pendant ces vingt années d'absence ? Pourquoi les hommes du futur veulent-ils l'empêcher à tout prix de publier son livre ? Un livre qu'il n'a d'ailleurs jamais envisagé d'écrire...

Et, de toute façon, il y a déjà longtemps qu'Asher Sutton est mort.

Illustration : Tibor Csernus

Ingénieurs du cosmos
Cosmic Engineers

- Nous devrions peut-être partir maintenant, suggéra l'Ingénieur. Les autres nous attendent. Ils sont venus de si loin, beaucoup même de plus loin que vous.
- Combien sont-ils ? demanda Gary.
- Très peu, répondit l'Ingénieur. Si peu. La vie est si difficile à trouver dans l'univers.

L'univers ne se soucie pas de la vie. Je pense souvent que la vie est simplement une étrange maladie qui ne devrait pas être la du tout, une disposition accidentelle de la matière qui n'a pas le droit d'exister.

L'univers lui est si hostile qu'elle semble presque anormale.

Les enfants de nos enfants
Our children's children

Un dimanche matin, en colonne par quatre, polis, propres et souriants, deux milliards de réfugiés du futur débarquent sans prévenir, fuyant une invasion d'extraterrestres particulièrement sanguinaires, comptant bien sur l'hospitalité et l'affection de leurs ancêtres.

Mais loger deux milliards d'arrière-petits-enfants n'est pas une mince affaire. Faillite et famine sont à nos portes, et pour mettre le comble à la panique, voici que l'un des envahisseurs de nos envahisseurs, qui a réussi à se glisser par une porte temporelle mal fermée, se met en devoir, sitôt débarqué, de pondre un oeuf d'où sortent, une heure après, une flopée de petits monstres voraces.

Une seule solution : construire de nouveaux couloirs temporels et fuir un peu plus haut dans le passé. Mais dès que les travaux commencent, surgissent les hordes de ces autres vampires bien connus : les spéculateurs.

L'empire des esprits
Out of their minds

Après trente ans de journalisme, Horton Smith rentre au bercail. Un coin paumé où rien ne semble avoir changé. Et pourtant ! Quelles sont ces étranges apparitions ? Don quichotte et Sancho Pança, des personnages de BD...

Et ce n'est pas tout : un vieil ami historien a laissé un incroyable écrit posthume. D'après lui, l'espèce humaine est appelée à disparaître et celle qui lui succédera est déja parmi nous : des créatures nées de nos pensées, de nos rêves.

Horton n'est pas seul à se poser des questions; le Diable lui-même est perplexe. Mais pas pour les mêmes raisons : la pauvreté des rêves humains le désole, le monde des esprits est peuplé d'êtres sans intérêt !
Qu'à cela ne tienne, lui ne manque pas d'imagination...

Horton pourra-t-il, sans passer pour un fou, prévenir ses semblables du réel danger qui les guette ?

Le principe du loup-garou
The werewolf principle

Andrew Blake a été trouvé dans les étoiles, flottant dans une capsule, congelé depuis 200 ans. On l'a ramené sur terre, on lui a donné une maison, une belle maison interactive qui fait tout ce qu'elle peut pour le confort de ses habitants.

Une de ces maisons sur plate-forme qui peuvent voler pour vous emmener ailleurs. Andrew Blake est perdu dans ce monde de 2486, étrange, nouveau, si différent de celui qu'il a connu.

Des médecins le suivent, des psychologues l'accompagnent. On recherche comment il a pu se trouver seul, dans une capsule, au milieu de l'espace.

Pendant ce temps, des sénateurs s'affrontent sur un sujet complexe : l'homme est sur le point de créer la vie, des êtres adaptables, qui possèdent les caractéristiques de plusieurs espèces.

On pourrait même, peut-être, créer des êtres humains modifiés.

Capables, par exemple, de prendre la forme et l'esprit d'une créature extraterrestre. En fait, cela a déjà été tenté : c'est le principe du loup-garou.

Liens :
Clifford Simak sur wikipedia
PocheSF
LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442