rocbo menu
Théodore Sturgeon

Théodore Sturgeon est un des plus grands écrivains américains de l'étrange. Il est né en 1918 dans l'état de New York.
Ses deux romans, "Les plus qu'humains" et "cristal qui songe" sont des chefs d'oeuvres incontestés du genre.  

Cristal qui songe J'ai lu n° 369
The dreaming jewels

Lorsqu'il est renvoyé de l'école, à l'age de huit ans, cela fait déjà plusieurs années que Horty mange des fourmis en cachette. Fuyant la demeure de ses parents adoptifs qui le martyrisent, il trouve refuge dans un cirque où il devient le partenaire de deux jeunes naines, Zena et Bunny.

Mais les personnages les plus extra-ordinaires du cirque restent son féroce directeur, surnommé le Cannibale, et son étrange collection de cristaux : des cristaux qui peuvent gémir et semblent toujours plongés dans un rêve minéral.

Couverture Françoise Boudignon

Enfants de Sturgeon (Les)
Coll. Le masque science-fiction n° 58

Une fillette, sourde, aveugle et muette doit subir une opération qui transformera sa vie. Un mignon petit garcon adore faire la sieste avec son ours en peluche. Un enfant persécuté par sa belle-mère se divertit en créant des ombres chinoises sur le mur de sa chambre. Le monde de l'enfance a toujours fasciné Theodore Sturgeon qui lui a consacré ses deux plus beaux romans, Cristal qui songe et Les plus qu'humains.

Pour la première fois ses nouvelles sur les enfants ont été rassemblées en recueil. Après les avoir lues, on comprend mieux la boutade de leur auteur : "Les enfants sont des extraterrestres."
Le bâton de Miouhou, Mewhu's jet
Le cageot, Crate
Deux pour cent d'inspiration, Two percent inspiration
Etincelle, Twink
Le moutard, The brat
Le prodige, Prodigy
Le professeur et l'ours en peluche, The professor's Teddy bear

Une ombre, juste une ombre sur le mur, Shadow, shadow on the wall

Killdozer , Le viol cosmique J'ai lu n° 407
Killdozer, The cosmic rape

Avant la race humaine, il y eut le déluge, et avant le déluge, une autre race, dont l'humanité ne peut comprendre la nature. Elle n'était pas surnaturelle ni étrangère, car cette terre était sienne et c'était sa patrie.

Il y eut une guerre entre cette race, qui était une grande race, et une autre. Celle-ci était vraiment étrangère : une forme nuageuse douée de conscience, un groupement intelligent d'électrons tangibles. Elle prit naissance dans de prodigieuses machines, par quelque accident d'une science dépassant notre conception primitive de la technologie.

Et ces machines, servantes de nos prédécesseurs, en devinrent alors les rivales... Deux luttes titanesques avec des créatures venues d'au-delà ou néant.

Couverture Christopher Foss

Méduse
Le Masque Science Fiction 75
Recueil de nouvelles

QUATRE MENACES...
Quatre "opéras de l'espace" aux dimensions de demain. Des envahisseurs venus du fond de l'univers. Un vaisseau de guerre, léviathan du néant, ravageant le système solaire. Une planète gloutonne qui dévore tout ce qui passe à sa portée...

Et l'humanité. Avec ses armes nouvelles et le choix entre la folie destructrice et la mutation dans la sagesse. Demain, nous serons adultes. Il suffit d'un miracle. Méduse, Medusa

Il n'y a pas de défense, There is no defense
L'union fait la force, Unite and conquer
Quand le ciel s'entrouvre, It opens the sky

Plus qu'humains (Les) J'ai lu n° 355
More than human

L'idiot vivait seul, rejeté par tous, fuyant les hommes qui le méprisaient. C'est alors que la rencontre avec un groupe d'enfants aux dons étranges va bouleverser sa vie: Janie, qui déplace les objets avec son esprit; Beany et Bonnie, les jumelles qui disparaissent et apparaissent à volonté; et Bébé, I'enfant mongolien au génie prodigieux.

lls vont bientôt former une véritable famille, groupés autour de l'idiot qui, pour la première fois, fait connaissance avec l'affection humaine. Peu à peu une unité d'un ordre supérieur, plus qu'humain, va s'établir entre les divers membres de ce groupe.
Bébé en sera le cerveau, Beany et Bonnie les membres, Janie le coeur, et l'idiot en sera la conscience et le chef.

À LIRE ABSOLUMENT, UNE MERVEILLE D'HUMANITÉ !!! (J. Max)

Illustration de Tibor CSERNUS

Talents de Xanadu (Les) J'ai lu n° 829
The skills of Xanadu

Après l'explosion du Soleil, l'humanité a essaimé et Bril est venu poser sa bulle sur Xanadu. Homme de technique et de discipline, Bril découvre une planète dont chaque habitant semble détenir des pouvoirs magiques... Bienfaisants ou maléfiques ?

À trente ans, Robin est le créateur de cent gadgets - non déposés, l'auteur de vingt «tubes» - non signés. Hyperthymique, Robin a toute l'insouciance d'un enfant. Le traitement endocrinien qu'il va suivre devrait faire de lui un «homme». Mais qu'adviendra-t-il de sa créativité ? De son bonheur ?

Pour cet homme, son épouse a toujours constitué un obsédant mystère. Et la voici morte. Grâce à un mystérieux inconnu, il va «déchiffrer» la tombe de sa femme, découvrir enfin qui elle était...

Couverture Christopher Foss

Vénus plus X
Champ Libre, Coll. Chute libre n° 11
Recueil de nouvelles

On a volé Charlie Johns. Qui ? Le peuple de Ledom, un monde libre, sans contrainte, sans guerre, sans peur. Un monde sans reproche dont tous les habitants sont bisexués, à la fois mâle et femelle.

Bref, le paradis pour Charlie, Homo Sapiens du 20e siècle ! Jusqu'au jour où il découvre où il est. Pourquoi il y est. Comment il y est arrivé et ce que sont exactement "ceux-celles" qu'il désigne du nom de Vénus plus X.

Différenciation sexuelle et technologie avancée, Impérialisme masculin et culte de l'enfant, Discours idéologique et utopie sociale, Vénus plus X, l'oeuvre d'un taoiste égaré dans la Californie des années 60. Le roman le plus important de Sturgeon, son chef d'oeuvre !! (F.Pohl).

Couverture Jean-Pierre Carasso

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442