rocbo menu
Chemins & adresses

En informatique, la notion de chemin est indispensable à maîtriser si l'on veux pouvoir gérer ses documents : les retrouver, les visualiser, les modifier ... Pour y arriver, il faut savoir reconnaître les informations que fournit la fenêtre du Finder, application de gestion des fichiers pour Mac OS X. Dans un souci de simplicité, Apple a choisi de ne pas afficher la barre de navigation contrairement à Linux ou Windows. Cette différence rend la notion de chemin d'accès plus obscur pour les mac users.
Un moyen simple de retrouver un fichier est, si l'on connait le nom ou la partie du nom d'un fichier ou de son contenu, d'utiliser la fonction de recherche du Finder (ci-dessous).

Visualiser le chemin au moyen d'un navigateur
Pour visualiser la notion de chemin et de faire apparaître la syntaxe de son écriture, il est possible d'utiliser un navigateur (Safari, Firefox, Opéra, IE ...). Pour cela, faites un glisser/déposer dans la fenêtre du navigateur (ou choisir l'option Ouvrir un fichier) de tout document affichable (image, texte brut, pages html ...) se trouvant sur votre disque dur, clef usb ... Le chemin d'accès au document s'affichera dans la barre d'adresse. Nous pouvons remarquer que le caractère séparateur d'éléments utilisé sur Linux, Bsd, MacOsX, Internet, est le slash «/», MsDos et Windows utilisant l'antislash «\».
Mac OS X faisant partie de la famille des SE UNIX, on peut visualiser un chemin au moyen de commandes Unix saisis dans la fenêtre Terminal (à n'utiliser qu'en connaissance de cause).
Récapitulation
Sous MacOsX > file:///chemin
Sous MsDos, Windows > C:\chemin
Sous Unix, Linux, Bsd ... > /chemin

Dans le cas d'Internet, le chemin entre votre ordinateur et le serveur (sites...) est appelé URL ou adresse.

L'URL (Uniform Resource Locator)
Format de nommage pour désigner une ressource sur Internet. Est composé de :
Protocole : langage utilisé sur le réseau. Le protocole HTTP permet l'accès aux pages Web. D'autres protocoles sont toutefois utilisables (FTP, News, Mailto, Gopher,...)
Identifiant et mot de passe : spécifie les paramètres d'accès à un serveur sécurisé.
Nom du serveur : nom de domaine de l'ordinateur hébergeant la ressource demandée. Il est possible d'utiliser l'adresse IP du serveur.
Numéro de port : associé à un service permettant au serveur de savoir quel type de ressource est demandée. Le port associé par défaut au protocole est le port 80.
Chemin d'accès : Permet de préciser l'emplacement de la ressource demandée.

Un nom de domaine permet de retenir facilement l'adresse d'un site ou d'un serveur. Il "masque" une adresse IP (Internet Protocol). Par exemple google.fr "masque" l'adresse IP 66.102.9.104 difficile à mémoriser. L'adresse IP est le numéro qui identifie chaque ordinateur ou réseau informatique connecté à Internet . Pour pouvoir "surfer" sur internet, votre fournisseur d'accès vous "prête" une adresse IP.

Pour info, votre adresse IP actuelle est :

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442