rocbo menu
Clavier d'Apple sous Mac OsX

Utilisez Visualiseur de clavier pour voir la disposition des caractères sur votre clavier pour la langue que vous avez sélectionnée.

Pour accéder à Visualiseur de clavier :
Menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur International.
Menu Saisie, cochez la case située à côté du Visualiseur de clavier.
Cochez la case Activé en regard de la langue dont vous voulez utiliser la disposition de clavier.
Choisissez d'afficher le Visualiseur de clavier dans le menu Saisie à la droite de la barre des menus.

Vous pouvez utiliser Visualiseur de clavier pour afficher et taper des caractères utilisés dans d'autres langues que celle que vous avez sélectionnée. (voir copie d'écran)

Saisie de caractères spéciaux et de symboles
Utilisez la palette de caractères pour insérer des caractères spéciaux, tels que des symboles mathématiques, des lettres accentuées, des flèches et autres « dingbats » dans vos documents.

Vous pouvez aussi vous servir de la Palette de caractères pour saisir des caractères japonais, chinois traditionnel, chinois simplifié et coréens, ainsi que des caractères d'autres langues.

La palette de caractères se trouve dans le menu Saisie (symbole international), dans le coin supérieur droit de votre barre des menus. Si le menu Saisie n'apparaît pas dans la barre des menus, ouvrez les Préférences Système et cliquez sur International. Cliquez sur Menu Saisie, puis cochez les cases situées à côté de la palette de caractères et cliquez sur « Afficher le menu Saisie dans la barre des menus ».

Si une application est conçue spécialement pour fonctionner sous Mac OS X, vous pouvez choisir Édition > Caractères spéciaux pour ouvrir la Palette de caractères.

Palette de caractères

Dans l'application dans laquelle vous souhaitez insérer des caractères spéciaux, placez le point d'insertion à l'endroit où vous souhaitez que le caractère spécial ou le symbole apparaisse.

Choisissez Édition > Caractères spéciaux pour ouvrir la palette de caractères, ou ouvrez le menu Saisie et choisissez Afficher la palette des caractères.

Sélectionnez le type de caractères que vous voulez voir apparaître dans le menu local Affichage en haut de la fenêtre Palette de caractères.

Si le menu local Présentation n'apparaît pas à l'écran, cliquez sur le bouton situé dans le coin supérieur droit de la Palette de caractères pour afficher la partie supérieure de la fenêtre.

Cliquez sur un élément de la liste sur la gauche pour visualiser les caractères disponibles dans chaque catégorie.

Double-cliquez sur le caractère ou le symbole dans la colonne de droite que vous souhaitez insérer dans votre document.

Vous pouvez également sélectionner le caractère et cliquer sur Insérer. Pour visualiser plus d'options pour chaque caractère, telles les variations de glyphes pour certains caractères, cliquez sur le triangle Infos du caractère, puis sur le triangle Variation de police au bas de la fenêtre de la Palette de caractères.

Si le caractère n'apparaît pas dans votre document, il se peut que vous utilisiez une application qui ne le gère pas.

Vous pouvez également utiliser le Visualiseur de clavier pour saisir des caractères spéciaux et des symboles

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442