rocbo menu
Mac OsX : Installer une application

Ne pouvant vous permettre d'acheter QuarkXPress, vous avez opté pour Scribus, logiciel de PAO libre, distribué sous licence GNU GPL et gratuit. Sur le site scribus.net, vous avez lancé le téléchargement. Le téléchargement terminé, le fichier se retrouve sur le disque dur du Mac (en général dans le dossier "Téléchargement" ou sur le "Bureau").
Pour le voir, il suffit de cliquer sur la loupe de la fenêtre de téléchargement ou d'effectuer un clic-droit (Ctrl+clic) sur son icône. Ce fichier peut avoir une extension en : .sit, .sitx, .hqx, .bz2, .gz, .bin ou en .dmg. L'exemple est au format .dmg (pour les autres formats, voir ici).
Un fichier .dmg a son icône arborant un disque dur (ci-dessous à gauche). Il s'agit d'une image-disque (méthode de compression).

Double-cliquez sur le fichier .dmg, un fichier arborant une icône de lecteur de disquette est créé (ci-dessus à droite).

Une fenêtre s'ouvre. Glissez l'icône de Scribus.app sur l'alias Applications ou sur l'option Emplacements du Finder.
La copie s'effectue.

S'il existe plusieurs fichiers à copier, créez un dossier sur le bureau puis glissez-y les fichiers. La copie faite, glissez ce dossier sur Applications. Renommez ce dossier Scribus.

Double-cliquez sur l'application Scribus.app. Avant que le logiciel se lance, un message d'alerte s'affiche vous prévenant que l'application a été téléchargée depuis le web.

Si vous êtes sûr du sérieux du site d'origine, validez l'ouverture en cliquant sur l'option Ouvrir. Vous pouvez éjecter le disque virtuel et mettre l'image-disque (le fichier .dmg) à la Corbeille ou le stocker sur votre disque dur, un CD... si vous comptez réinstaller un jour ce logiciel.

L'application lancée, si vous voulez l'avoir toujours sous la main, il est possible de fixer son alias dans le Dock. Clic-droit sur l'icône de l'application et sélectionnez Garder dans le dock.

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442