rocbo menu

 

L'interface de MacOsX : Le disque de démarrage

Le répertoire Système

Regroupe toutes les ressources systèmes et fichiers de configuration. Seul le compte root, en tant que possesseur du système, peut effectuer des modifications, cela pour protéger Mac OS X de manipulations malencontreuses de la part des utilisateurs. Au premier niveau de ce répertoire, nous trouvons de nouveau un dossier Library, contenant nombre de dossiers résumant les fonctionnalités et supports de Mac OS X :

Le répertoire Système de MacOs9

Si vous avez installé MacOs9 pour pouvoir utiliser vos anciennes applications dans l'environnement "Classic", ce dossier regroupera toutes les ressources systèmes et fichiers de configuration nécessaires à l'émulation.

Le Dossier Applications

Ce répertoire est destiné à recevoir les applications installées sur MacOSX. Il est cependant bon de préciser que seul un compte administrateur peut ajouter ou supprimer des applications dans ce dossier.

Les autorisations en lecture et écriture sont attribués au possesseur (le compte root) ainsi qu'aux administrateurs (membres du groupe Admin). Les utilisateurs pouvent utiliser les applications présentes dans ce dossier mais en aucun cas en modifier le contenu.

Le Dossier Applications de MacOs9

Ce répertoire est destiné à recevoir les applications installées sur MacOS9. Il est cependant bon de préciser que seul un compte administrateur peut ajouter ou supprimer des applications dans ce dossier.

Le répertoire bibliothèque (Library) de MacOSX

Contient des éléments installés par défaut par le système et seul le compte root ou un administrateur peut effectuer des modifications. Son contenu ressemble pour beaucoup au dossier "Library" d'un utilisateur. En effet, des dossiers tels que "Fonts", "Printers" existent déjà dans les dossiers Library des utilisateurs. Cela à la seule différence que les éléments présents dans ces dossiers sont accessibles par l'ensemble des utilisateurs.

Le répertoire Utilisateurs (Users)

Ce dossier répertorie les répertoires locaux de chaque utilisateur. Chaque compte dispose d'un ensemble de dossiers qui lui est propre. Cet ensemble permet de stocker des fichiers personnels et de conserver certains paramétrages valides uniquement lors de la session d'un utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur dispose d'un environnement de travail spécifique ne portant pas atteinte à la configuration générale du système.

Retour au sommaire