rocbo menu

 

L'interface de MacOsX : Le dossier utilisateur (user)

Le répertoire Utilisateur (User)

Chaque compte dispose d'un ensemble de dossiers qui lui est propre. Cet ensemble permet de stocker des fichiers personnels et de conserver certains paramétrages valides uniquement lors de la session d'un utilisateur. Ainsi, chaque utilisateur dispose d'un environnement de travail spécifique ne portant pas atteinte à la configuration générale du système.

 

Bibliothèque (Library)

Contient les fichiers de configurations propres à l'utilisateur. Une modification entraînera des conséquences uniquement sur la configuration du compte concerné. Son contenu s'agrémente de nouveaux dossiers en fonction de l'utilisation du système par l'utilisateur concerné. Par exemple, lors de la configuration des comptes mails ou suite au premier lancement de Sherlock.

Bureau (Desktop)

Apparaît après l'ouverture de la première session de l'utilisateur. Contient tous les fichiers et dossiers situés sur le bureau de l'utilisateur. Les icônes de disque dur, CD Rom et volumes réseaux ne sont pas présents.

Autorisations : aucune

Public

Dossier permettant de partager des éléments sur un réseau. Par défaut, nous y trouvons un dossier nommé "Boite de départ" (Drop Box) uniquement accessible en écriture. Les membres du réseau ne peuvent donc pas accéder ni modifier le contenu du dossier "Public". Chaque répertoire que nous désirons partager doit se situer dans "Public" (en leur attribuant les autorisations nécessaires. Il existe donc une nuance comparée à la manipulation sous Mac OS Classic où il suffisait de partager un dossier sans tenir compte de son emplacement.

Autorisations : lecture seule

Partagé (shared)

Le dossier Partagé est un emplacement créé pour placer les fichiers que vous voulez partager avec d'autres utilisateurs de votre ordinateur. Le dossier Partagé est configuré avec des autorisations Lecture et Écriture, de sorte que tous les utilisateurs peuvent ouvrir les fichiers de ce dossier et copier des fichiers dans le dossier.

Sites

répertoire destiné à recevoir des pages Web. C'est dans ce dossier que le serveur Web Apache va chercher les pages Web de l'utilisateur. Chaque utilisateur peut donc créer son propre site Web.

Autorisations : lecture seule

Documents, Images (Pictures), Musique (Music), Séquences (Movies)

Fournissent à l'utilisateur un lieu de rangement par défaut pour certains types de fichiers. Ne sont soumis à aucune contrainte d'utilisation.

Autorisations : aucune

 

Retour au sommaire