rocbo menu
Chiffre du pirate La Buse

Olivier Levasseur aurait été originaire de Calais ou des Antilles françaises. D'après C. Johnson (Daniel Defoe ? ) qui l'évoque à plusieurs reprises dans son History of the Most Famous Pirates, il aurait fait partie de la "réunion de Providence" aux Bahamas. Johnson le fait ensuite apparaitre à Mayotte, où il aurait fait naufrage avec son navire, l'Indian Queen. C'est là que le capitaine pirate England l'aurait pris à son bord, et où, avec le capitaine Taylor, ils décident de s'associer pour une campagne dans la mer des Indes. Au retour vers les Mascareignes, Taylor et La Buse auraient décidé d'abandonner England, avec qui ils se sont fâchés, à l'île Maurice. Les deux pirates font ensuite voile vers l'île Bourbon (actuelle la Réunion) qu'ils touchent le 20 avril 1720.

Taylor et La Buse arrivent en rade de Saint-Denis où ils découvrent un navire en réparation. Le vaisseau transportait le vice-roi des Indes orientales portugaises et l'archevêque de Goa. Les deux pirates le prennent d'abordage et s'en rendent maîtres. La Buse et Taylor n’exigent pas de rançon mais gardent le navire ainsi que sa cargaison: diamants, bijoux, perles, or et d’argent... un trésor estimét à plus de quatre millions d'euros. On prétend qu'il s'agirait de la plus grosse prise de l'histoire de la piraterie océane. La Vierge du Cap, rebaptisée « Le Victorieux », devient le vaisseau de La Buse. Quelques jours plus tard, en rade de Saint-Paul, les deux capitaines pirates s'emparent du Ville d'Ostende, puis décident de faire route vers Madagascar. Les deux associés se séparent, et chacun des deux pirates font route de leur côté. La Buse décide de s'installer à Madagascar. Le roi de France et le gouverneur de Bourbon offrent une amnistie aux flibustiers qui renonceraient à la piraterie et qui s'installeraient à Bourbon. La Buse ne répond pas à cette proposition, mais ne commet plus d'acte de piraterie.

Madagascar 1729, La Buse monte, en tant que pilote, à bord de « La Méduse », de la Compagnie des Indes, qui souhaitait entrer dans le port. Le capitaine Dhermitte, négrier notoire, le reconnaît et le fait prisonnier. Il est conduit à l’île Bourbon pour y être jugé. Le procès est rapide, il est condamné à être pendu et exécuté le 7 juillet 1730. À l'issue de son procès, en traversant le pont qui enjambe la Ravine à Malheur, il aurait lâché à ses gardiens : « avec ce que j'ai caché ici, je pourrais acheter toute l'île. »

Le trésor de La Buse

La légende raconte que lorsqu'il était sur l'échafaud la corde au cou, il aurait jeté un cryptogramme dans la foule en s'écriant : « Mon trésor à qui saura comprendre ! » Au début du XXème siècle, l'écrivain Charles de la Roncière prétend avoir retrouvé ce cryptogramme aux archives nationales à Paris. Son décryptage ne donne rien de concluant, mais lance une formidable chasse au trésor qui dure encore.

D'après l'article « Olivier Levasseur » de wikipedia

Cryptogramme de La Buse

Le « Cryptogramme du forban » trouvé à l'île Mahé est un message chiffré, lancé dans la foule par le pirate Olivier Levasseur dit La Buse montant au supplice. Ce document est supposé permettre de localiser un fabuleux trésor, le trésor de La Buse.(Bibliothèque nationale).

Le message semble être écrit dans un alphabet de type « Chiffre Pig Pen » (parc à cochons) qui est simplement une substitution monoalphabétique ayant perduré durant des siècles sous des formes variées. Ce mode de chiffrement était notamment utilisé par les Templiers. Le déchiffrement du cryptogramme donne le résultat suivant qui reste relativement hermétique.

APRE J ME Z UNE PAIRE DE PIJON TIRE SKET
2 DOEURS QE SE A J TETE CHEVAL F UNE KORT
F ILT T IN SHIEN TEU PRENEZ UNE CULLIERE
DE MIEL LE E FO V TE FOUSSE N FAITE S UNE ONGAT
METTE SUR KE PATAIE DE LA PERTOT OITOU SN
V PULE OL VS PRENE A 2 LE T CASSE
SUR LE CHEMIN IL FAUT QOEUT TOIT A NOI TIE COUVE
POUR ENPECGE UNE FEMME DH RENG T VOUS NAVE
RVA VOUS SERER LA DOBAUC GEA ET POUR VENGRAAI
ET PORE PINGLE OU EIUI LE TURLORE
IL J NOUR LAIRE PITER UN CHIEN TURQ UN LE NENDE
QAMER DE BIEN TE C JE ET SUR R UN VOV LE NQUIL NI
SEIUD FKU UNE FEMMR QI VEUT SE FAIRE DU NH MET SE
DETE SUD RE DANS DU UI O OU QN DORMIR UN HOMMRE
SSCFVMM/PL FAUT N RENDRE UDL QU UN DIF FURQE

D'après l'article « Cryptogramme de La Buse » de wikipedia

Articles connexes
- Chiffre Pig Pen
- Chiffre des templiers
- Système Lana

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442