rocbo menu
Chiffre des templiers

Le chiffre des Templiers est un système de chiffrement par substitution basé sur une correspondance entre l'alphabet et une suite de figures géométriques issues de la Croix de Malte.

L'Ordre du Temple était un ordre religieux et militaire créé en 1129 dont la mission principale était d'assister les pèlerins se rendant en Terre Sainte. Cette activité poussa l'ordre à se développer rapidement et à constituer de l'Orient à l'Occident un réseau de près de 9000 commanderies. Pour transmettre de façon sûre des informations ou des lettres de change entre les différentes commanderies, ils adoptèrent un alphabet de chiffrement dit « Chiffre des Templiers ». Plus tard, la Franc-maçonnerie s'en inspirera pour créer le Chiffre des Francs-maçons.

Les figures géométriques sont basées sur un découpage de l'emblème de l'Ordre: la Croix de Malte (ou Croix des huit Béatitudes). A chaque symbole correspond une lettre de l'alphabet. Ce système de cryptage très facile à manier était d'une efficacité redoutable.

D'après l'article « Chiffre des Templiers » de wikipedia

Articles connexes
- Chiffre du pirate La Buse
- Alphabet Pigpen
- Système Lana

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442