rocbo menu
Sonographie - Charles Barbier de La Serre

La sonographie est un système d'écriture tactile inventé vers 1808 par Charles Barbier de La Serre (1767-1841). Le système fut par la suite repris et « amélioré » par Louis Braille (1829), qui travailla sur un alphabet réel et sur une grille de 2 × 3 points.

Officier d’artillerie, Charles Barbier de la Serre (1764-1841) s’intéresse à divers procédés d’écriture, de sténographie et de chiffrement. Sa contribution dans le domaine de l’écriture tactile est issue de ses recherches visant à assurer la discrétion des échanges nocturnes de messages sur le champ de bataille. Comment rédiger un texte puis, après acheminement, en prendre connaissance, sans révèler sa présence à l’ennemi ? À cette fin, il dispose les lettres de l’alphabet ainsi que quelques assemblages courants dans une grille de 6 x 6. Les utilisateurs doivent avoir en mémoire leurs coordonnées,

Le principe est de transcrire des sons (36) à l'aide de points en relief placés sur une grille de 2 x 6 points. Les sons sont placés dans un tableau de 6 x 6 cases ; la grille de 2 x 6 points permet de donner les coordonnées du son que l'on désire écrire : par exemple, le son placé dans la première ligne et la troisième colonne du tableau est représentée par (1 ; 3) cela signifie qu'il faut placer 1 point dans la première rangée verticale, et 3 points dans la seconde rangée verticale de la grille.

Charles Barbier est aussi à l'origine de l'appareil permettant le codage : une tablette qui comporte des groupes de 6 rainures horizontales. Pour écrire son message, l'utilisateur perce localement le papier au moyen d’un poinçon dont l’extrémité pénètre dans les rainures. Un curseur mobile permet de guider le poinçon. Le relief apparaît au verso de la feuille, l’écriture est donc inversée : il faut écrire de la droite vers la gauche. En passant ses doigts au recto, le destinataire du message compte le nombre de points de chaque rangée et en déduit la nature du son correspondant.


D'après l"article « Sonographie » de wikipédia

Article connexe : Le braille

LOGO SPIP Réalisé sous Spip Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net
Déclaré à la CNIL sous le n°1153442