Vous venez d’acheter la maison de vos rêves, avec un beau jardin, des fleurs, un petit parterre d’agapanthes, mais vous vous rendez compte que le matériel nécessaire à l’entretien de votre jardin occupe un volume conséquent ? Vous n’aviez pas prévu d’endroit ou stocker la tondeuse, la cisaille, le terreau, les gants de jardinage, la pelle et le râteau ramasse feuille ? Vous avez pris la décision d’aménager le garage en une chouette petite extension, et du coup vous n’avez pas la moindre idée d’où vous allez pouvoir ranger tout cela ? Et bien pas de soucis, nous avons la solution pour vous. Vous pouvez opter pour un rangement extérieur avec un abri de jardin.
L’abri de jardin
Solution délaissée pour des raisons esthétique, l’abri de jardin, ou cabanon de jardin est une petite construction qui vous permet d’entreposer votre matériel de jardin, comme le BBQ, la tondeuse, ou bien le mobilier de jardin pendant l’hiver. C’est un allié indispensable si votre maison ne comporte pas d’endroit pour entreposer ce matériel. Sortis des pratiques lors des années 80 parce que souvent construit en tôle à l’époque, il a une réputation peu favorable : soi-disant propice à héberger toute sorte de faune indésirable, comme les chats des voisins, ou des oiseaux qui souillent votre matériel ; soi-disant moche, dénaturant votre jardin, soi-disant peu pratique, car exigu et mal éclairé… L’abri de jardin se traine une réputation datée, et pas du tout en accord avec les produits que l’on peu trouver aujourd’hui. Surtout que l’abri de jardin regroupe une foule d’avantage. En voici quelques-uns:
Pas de permis de construire
L’abri de jardin est une extension constructible qui ne nécessite pas de permis de construire. Il est effet considéré comme une installation non définitive, et est par conséquent exempt de tous les problèmes administratifs que peuvent créer les projets de construction d’extension de maison traditionnels. Vous pouvez le construire vous-même, grâce aux kits trouvables dans toutes grandes surfaces de bricolage qui se respecte.
Peu cher
Par conséquent, il est peu cher. Vous ne payez finalement que les matériaux bruts et la découpe, alors que pour une extension en dur, il vous faudrait payer l’administratif, le plan, la main d’œuvre… L’abri de jardin est une alternative viable économiquement.
Le choix
Il existe aujourd’hui une vaste gamme d’abri de jardin, vous offrant le choix d’en acheter un qui colle avec l’esthétique de votre jardin. Vous pouvez opter pour un cabanon moderne, ou pour un qui imite un chalet suisse. Vous pouvez en choisir un qui peut protéger de la pluie le bois pour votre cheminée ou un qui vous permettra de fabriquer votre compost. Vous pouvez y installer un système de récupération d’eau de pluie, ou l’aménager en station de charge pour vos robots d’entretien du jardin. L’abri de jardin est une solution modulable pour répondre à tous vos besoin, qu’ils soient d’usages ou stylistiques. C’est l’avantage de cette solution, qui est disponible à travers une vaste gamme de prix. Et l’aménagement intérieur est à votre guise, vous pouvez en faire tous ce que vous voulez !