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Qui laborat orat. St Augustin
Plus michard que Lagarde, tu meurs.
La guimbarde Christine s’tait faite king

jeudi 12 juillet 2007, par rocbo

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Christine Lagarde, dans sa grande mansuétude, veut guider le monde des pue-la-sueur vers la rédemption en l’éloignant des écrits du gendre de Marx.

"Reconsidérer le travail, c’est rompre avec une tradition de mépris qui trouve sa source dans l’Ancien Régime, quand les nobles avaient défense de s’adonner au commerce. La Révolution Française n’a pas mis fin à cette attitude. On la retrouve au XIXè siècle chez de nombreux auteurs : Paul Lafargue, dans son livre Le droit à la paresse, recommande à l’homme de ne travailler que trois heures par jour, et de passer le reste du temps à « fainéanter et bombancer »."

Je jurerai que notre ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi a, comme livre de chevet, Conseils aux ouvriers sur les moyens qu’ils ont d’être heureux : avec l’explication des lois qui les concernent particulièrement Hachette et Cie Paris 1850 de Théodore-Henri Barrau, ou la réédition de 1867 titrée Conseils aux ouvriers sur les moyens d’améliorer leur condition dont j’ai un exemplaire que je commence à scanner [ Voir ICI ].

Petit extrait :

" Autant la fériation du dimanche repose et rafraîchit les sens, autant la fériation du lundi les agite et les trouble. [...] Je dirai plus : le corps ne profite pas beaucoup du repos du lundi. Ce n’est pas un véritable repos, c’est une fatigue d’une autre nature, qui ne délasse pas de la fatigue du travail, quoi qu’on en dise, et qui au contraire, use davantage. Oui, presque toujours le dimanche répare les forces, le lundi les énerve. Que dirai-je de ceux qui cumulent lundi et dimanche ? [...] Qu’on opte donc entre ces deux jours ; ou, si on les prend tous les deux, qu’on avoue que c’est par amour de la fainéantise et du désordre. Ce n’est pas un dimanche suivi d’un lundi ce sont deux lundis qui se suivent. "

Un autre : « En général, et à moins que votre fils ne se signale par des dispositions extraordinaires, je vous engage à l’élever pour une profession analogue à la vôtre, en consultant son inclination ; c’est-à-dire à en faire un ouvrier. C’est un travers aujourd’hui trop répandu que de faire quitter à un enfant la charrue, l’établi, la forge, pour le préparer par une éducation coûteuse à une profession libérale. »

Du pognon, mais point trop n’en faut. Adolphe Thiers en 1850, dans un de ses discours soulignait ;

"N’est-ce pas les ouvriers les plus instruits et qui gagnent le plus qui sont tout à la fois et les plus déréglés dans leurs moeurs et les plus dangereux pour la paix publique ?"

Pour étayer la pax publica et éviter que la France devienne un immense lupanar l’adolphe préconise :

"Je dis qu’il faut bien regarder avant d’étendre démesurément, partout, l’instruction primaire, et surtout avant de lui donner une extension plus grande qui n’est pas sans graves dangers... Lire, écrire, compter, voilà ce qu’il faut apprendre ; quant au reste, cela est superflu. [...] j’irai même jusqu’à dire que l’instruction est, suivant moi, un commencement d’aisance et que l’aisance n’est pas réservée à tous."

M’est avis qu’les fabricants d’lubrifiants intimes n’sont pas prêts d’faire faillite !!!

 

Liens
- Le discours de christine
- Biographie de Paul Lafargue
- Le droit a la paresse
- Écrits de Paul Lafargue

 

Le Droit à la paresse en PDF
Je laisse la parole au typographe Alain Hurtig :

"Le Droit à la Paresse, de Paul Lafargue (1896 1880), est sans doute le pamphlet le plus violent et le plus réjouissant - le plus fertile, aussi - qu’on ait jamais écrit contre le travail : il n’était pas question de composer ce texte magnifique, grand classique du mouvement ouvrier révolutionnaire, dans une police de labeur...

L’Auriol, un caractère « Art nouveau » rempli d’humour, m’a semblé pouvoir convenir à mon dessein : une burlesque série de contresens. Et de fait, sa lecture fonctionne très bien..."

Le droit a la paresse en Pdf
Le site d’Alain

 

Le droit à la paresse G. Moustaki

Je voudrais rendre hommage à celui qui, peut-être,
A été mon premier et mon unique maître,
Un philosophe mort voici quelques décades,
Mort de son propre choix, ni trop vieux, ni malade,

Il n’était pas de ceux qui entrent dans l’histoire,
Nous sommes peu nombreux à servir sa mémoire,
Il ne se posait pas en saint ou en prophète,
Mais il cherchait avant nous le bonheur et la fête.

Il rêvait d’une vie que l’on prend par la taille,
Sans avoir à la gagner comme une bataille,
Nous disait que la terre était pleine de fruits
Et de pain et d’amour et que c’était gratuit.

Il parlait de ne plus jamais plier l’échine,
Ni de se prosterner devant une machine,
Il souhaitait pour les générations futures
De ne souffrir jamais d’aucune courbature.

Sans vouloir enseigner, sa parole était claire,
En cela, peut-être, elle est révolutionnaire,
Je voudrais rendre grâce à ce maître en sagesse,
Qui ne nous arrivait ni d’Orient ni de Grèce,

Je voudrais rendre grâce à ce maître en sagesse
Qui ne demandait que le droit à la paresse.

 



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