rocbo menu

Saga des interfaces graphiques
Windows a 25 ans, quel bilan ?

mercredi 1er décembre 2010, par rocbo

Dans la même rubrique


Vivaldi, nouveau navigateur
l’informatique de confiance
Free Software & ©opyleft
Fusion de VMWare
Un Ordi Portable par Enfant
Sauvons Windows XP
NON aux Brevets Logiciels !
Anniversaire Apple : les 40 ans de la pomme
Informatique Alternative
Appel du 18 juin 2002
Systèmes d’exploitation
Un site web ? pourquoi pas !
L’ordinateur à 100$
Le musée de rocbo
Hasta la vista Bilou
L’Unesco & le logiciel libre
OpenDocument
Creative Commons
La Galaxie des enfants d’UNIX
Ah que Windows !!!
Annu ?... Heu... qu’entendez-vous par là ?
Windows, futur outsider ?
ÇA bataille duraille
Verisign sniffe nos erreurs
Les 30 ans de Microsoft
Matrix en ASCII et BitTorrent

Thèmes connexes :
Logiciels libres
TaroTux
Longue vie à Spip !!!
Kriegspiel
The Gimp 2.2
foobillard
Villepin se fout de Gnou mais s’en sert
Il n’a de libre que le nom
Smultron 1.2.7
Formes pascaliennes
Mozilla 1.0
Microsoft
Au guy l’an neuf
Microsoft préfère MacOs X
La lourde et sa fenêtre phagocytent l’Éducation
Win XP & BootCamp
Le Zune et ses mp3 gratuits
VMware pour Mac OS X
La dernière de Redmond
Les Mac, 4x4 de la micro ?
L’administration centrale et OOo
Retour Vers le futur

Articles récents
jeudi 21 septembre
Mes tweets font un tabac. Waarf, une fois.
1114 illustrations en copyleft
lundi 21 août
Vous niaisiez, j’en suis fort aise. Et bien twittez maintenant.
D’la mise à jour à l’appel
mardi 20 juin
Come on let’s tweet again
To hits, mise à jour au coup par coup
vendredi 16 juin
La MIGE, Monnaie Locale
Monnaie complémentaire du territoire creusois
dimanche 30 avril
Obsolescence d’un métier et de sa culture
Je suis tout juste bon à m’exhiber au cirque Pinder
dimanche 16 avril
Quand je ne tweet pas, je pouet !
Twitter et Mastodon sont dans un bateau ...
vendredi 24 mars
Twitter : Actualisation de mes tweets
Tous mes tweets sont accompagés d’images en copyleft
lundi 20 février
Intelligence Artificielle & Robotique
Nous avons toujours rêvé de construire des machines intelligentes,
mardi 14 février
+ de 100 nouveaux tweets en ligne
Les images de mes tweets sont en copyleft
samedi 21 janvier
Actualisation du site de mes tweets
Plus de 500 tweets illustrés archivés.


Le 20 novembre 1985 sortait Windows 1.0. Microsoft commercialisait pour la première fois son son interface graphique. Bill Gates l’a présenté à l’hotel Plaza, à New York. A l’époque, le but était de rattraper le retard sur Apple dont l’OS graphique dépassait sans vergogne MS-DOS.

 

 

En guise de bilan et pour replacer la naissance de Windows dans son contexte, un petit historique des interfaces graphiques.

1968-1979
- 9 décembre 1968. Douglas Engelbart fait une démonstration de 90 minutes du système NLS (On-Line System). La présentation publique est suivi par environ 1000 professionnels. C’était les débuts publique de la souris d’ordinateur. D’autres innovations étaient montrées ce jour-là : l’hypertexte, la communication sur un réseau de deux personnes avec interface audio et vidéo.
- 1973. Le premier ordinateur personnel qui utilise une interface graphique moderne interface utilisateur a été le Xerox Alto. Conçu au Xerox PARC en 1973, il fut un des premiers ordinateurs et le premier à utiliser la métaphore du bureau et une interface graphique.
- Novembre 1979. Steve Jobs effectue une visite au Xerox PARC. Il découvre l’interface graphique et la possibilité de manipuler visuellement les informations. Pour Jobs, c’est la révélation, l’OS doit être masqué pour l’utilisateur via une interface graphique. Le mois suivant, il convainc les responsables du Parc de laisser Apple utiliser la technologie. On a dit que Jobs avait "volé" les idées du PARC, il n’en est rien. Un accord est signé et Xerox investira un million de dollars en actions Apple.

1980-1989
- 1981. Xerox Star 8010. Premier système mentionné comme un ordinateur de bureau intégrant des applications et une interface graphique. Il fut l’héritier des inventions ayant été réalisées au Xerox PARC avec le Xerox Alto.
- 1983. Lancé par Apple, le Lisa (inspiré des stations de travail Xerox) est un ordinateur personnel qui va révolutionner le marché. C’est le premier ordinateur personnel à posséder une souris et une interface graphique.
- 24 janvier 1984. Le premier Macintosh, le Macintosh 128K, est lancé. Il remplace l’Apple II et constitue le premier succès commercial pour un ordinateur utilisant une souris et une interface graphique (au lieu d’une interface en ligne de commande).
- 1985 L’Amiga est une famille d’ordinateurs personnels commercialisée par Commodore International. Le prix modique de l’entrée de gamme et les capacités multimédia plus avancées que les compatibles PC et Macintosh de l’époque l’ont rendu très populaire auprès des amateurs de jeux vidéo et des demomakers. Son système d’exploitation avait la particularité alors exceptionnelle pour l’informatique grand public d’être multitâche préemptif et multimédia.
- 1985. Windows 1.0. En reprenant des éléments de son prédécesseur Lisa (les fenêtres, les boutons), cette première mouture de Windows en noir et blanc puis en couleurs fut un des plus grands échecs de Microsoft. Ralentissant jusqu’à 10 fois l’exécution des tâches, ne permettant (comme le DOS) de lancer qu’une application à la fois, de nombreuses lacunes de programmation provoquaient de nombreux bugs, rendant le logiciel presque inutilisable. En dehors de l’absence de corbeille, une des autres raisons de l’échec de Windows était sa gestion médiocre des fenêtres. Elles n’avaient pas de bouton de fermeture et ne pouvaient pas se superposer (seulement se juxtaposer). Ces limitations résultaient d’une entente de copyright avec Apple.
- 1985. GEM est un style de fenêtrage graphique créé par Digital Research. Il a été initialement créé pour être utilisé avec le système d’exploitation CP/M et a ensuite été développé pour fonctionner sur le DOS des Intel 8088. Il a également été utilisé pour les ordinateurs Atari ST, des ordinateurs IBM compatible Amstrad, a été le noyau de Ventura Publisher et quelques autres programmes DOS.
- 1986. SGI s’est basé sur le standard UNIX pour réaliser son propre système d’exploitation, nommé IRIX. Une caractéristique intéressante de cette interface graphique est le support des icônes vectorielles. Cette fonctionnalité a été intégrée dans l’interface graphique bien avant Mac OS X.
- 1986. Le système d’exploitation GEOS a été développé par Softworks Berkeley (plus tard Geoworks). Il a été initialement conçu pour le Commodore 64 et comprend GeoWrite, un traitement de texte graphique et un programme de dessin appelé GeoPaint.
- 1987. Windows 2, sa gestion des fenêtres peuvent enfin se chevaucher, être redimensionnées, agrandies ou réduites.
- 1988. OS/2 a été co-développé par IBM et Microsoft. Cette version de l’interface graphique monochrome uniquement ne prend en charge que des icônes fixes.
- 1989. NeXTSTEP 1.0 devenue ensuite OPENSTEP, utilisait des icônes 48x48. L’interface graphique, fondée sur le Display PostScript, était monochrome ou couleur. Conçu fonctionner sur les machines de NeXT, il fut porté sur les plateformes Sparc, PA-RISC et x86. C’est sur une machine NeXT sous NeXTSTEP que Tim Berners-Lee développa le WorldWideWeb et le premier navigateur Web. NeXTSTEP allait devenir le noyau de base de Mac OS pour donner naissance à Mac OS X.

1990-1999
- 1990. Avec Windows 3.0, Microsoft réalise le potentiel réel de l’interface graphique et commence à sensiblement améliorer Windows. Microsoft a embauché Susan Kare (qui réalisa les polices et les icônes pour le Macintosh) pour la conception des icônes de Windows et d’unifier le style de l’interface graphique.
- 1991. Mac OS System 7 est la première interface graphique de Mac OS qui soutenait les couleurs. Le Système 7 apporta principalement la possibilité d’utiliser plusieurs applications en même temps.
- 1992. Windows 3.1. Cette version inclus les polices TrueType.
- 1992. OS/2 2.0 utilise une nouvelle interface graphique : le Workplace Shell. Il est également très orienté objet (En conséquence, par exemple, le déplacement de quoi que ce soit sous OS/2, fichier ou application, implique la mise à jour automatique de tous les raccourcis s’y rapportant). Il avait également les fonctionnalités glisser-déposer et création de modèles.
- 1995. Windows 95. Première version de Windows où un bouton de fermeture a été ajouté à chaque fenêtre. L’équipe de conception a donné des états (activé, désactivé, sélectionnés, contrôlés, etc) à des icônes et autres éléments graphiques. Le fameux bouton "Démarrer" apparait pour la première fois.
- 1996. IBM publie OS/2 Warp 4. La déchiqueteuse (shredder) apparait, semblable à la corbeille de Mac OS ou de Windows, sauf qu’elle supprime le fichier ou le dossier instantanément.
- 1997. Mac OS System 8. Par défaut, les icônes sont définies en 256 couleurs dans cette version de l’interface graphique. C’est un des premiers à adopter les icônes de style isométrique, aussi appelée icônes pseudo-3D.
- 1998. Windows 98. L’ensemble de l’interface graphique peut utiliser plus de 256 couleurs pour le rendu. Windows Explorer a changé presque complètement et l’Active Desktop apparait pour la première fois.
- 1998. KDE 1.0. KDE vise à combler le besoin d’utiliser facilement les stations de travail Unix avec un bureau similaire aux environnements se trouvant sous MacOS ou Window95/NT. Plate-forme informatique entièrement gratuite et ouverte à la disposition de tous.
- 1999. BeOS a été développé pour tirer parti des nouvelles technologies et de matériels tels que le multitraitement symétrique, le multithreading, le multitâche préemptif et un système 64-bit de fichiers journalisé (BFS). Apple, afin de remplacer un Mac Os vieillissant, voit BeOS comme un associé potentiel. Apple lui préférera NeXTSTEP de Steve Jobs.
- 1999. GNOME a été lancé dans le but de proposer un environnement de bureau complètement libre incluant les bibliothèques de fonctions pour les programmeurs et les logiciels pour les utilisateurs. Le bureau GNOME a été principalement développé pour Red Hat Linux. Plus tard, il a aussi été développé pour d’autres distributions de Linux.

2000-2009
- 2001. Mac OS X. Successeur de Mac OS, il fait partie de la famille des systèmes d’exploitation UNIX, basé sur les technologies développées par NeXT depuis le milieu des années 1980. Anti-aliasées et semi-transparentes, les icônes voient leur définition des icônes passer de 32x32 ou 48x48 à 128x128. Cette interface graphique représente la base de tous les systèmes d’exploitation Mac OS X.
- 2001. Windows XP. Son interface graphique est skinnable, les utilisateurs peuvent changer le look and feel de l’interface. La taille des icônes fait 48x48 par défaut et a un rendu en millions de couleurs.
- 2007. Windows Vista a été annoncé en août 2001, comme une version intermédiaire de Windows 7. Ce dernier ayant un retard important, Microsoft a préféré sortir une version intermédiaire intégrant certaines fonctionnalités de Windows 7. Vista inclus beaucoup de 3D et d’animation. À cela s’ajoute des widgets et un remplacement un peu améliorée de l’Active Desktop.
- 2007. Mac OS X Leopard. Apple améliore l’interface utilisateur. La base est toujours l’interface graphique Aqua avec ses barres de défilement, gris platine. La nouvelle interface graphique dispose d’un look plus 3D, avec le dock 3D et beaucoup plus d’animation et d’interactivité.
- Jan. 2008. La version 4 de KDE amène de nombreuses améliorations à l’interface : animation, lissage, gestion efficace des fenêtres et support des widgets de bureau. La taille des icônes est facilement réglable et presque tous les éléments de conception sont beaucoup plus facile à configurer. KDE peut maintenant aussi être exécuté sur les plates-formes Windows et Mac OS X.
- Août 2009. Mac OS X v10.6 (Snow Leopard). est le système d’exploitation actuel destiné aux ordinateurs Macintosh d’Apple. Il succède à Mac OS X v10.5 « Leopard ». Avec cette version, Apple abandonne les fichiers en Universal binaries qui contenaient du code prévu pour être compatible avec les processeurs à architecture PowerPC. Cela explique, en partie, l’amélioration des performances.
- Octobre 2009. Windows 7. Nombreuses modifications : divers changements au niveau de l’interface et de l’ergonomie, souci d’améliorer les performances globales du système (fluidité, rapidité d’exécution même sur des systèmes moins performants, tels les netbooks).

---ooo000OOO000ooo---

Si vous voulez avoir un aperçu des différentes interfaces graphiques, je vous ai concocté une page, devant s’intégrer dans un projet de site sur les systèmes d’exploitation, se trouvant [ ICI ]

---ooo000OOO000ooo---

Longtemps, Windows a phagocyté l’univers des interfaces graphiques. Grâce à son nez fin (accord Microsoft/IBM + succès des clones PC) Bill Gates a su, pendant deux décennies, nous imposer un système médiocre. Seven sera-t-il l’exception ?

 

Liens
- Les interfaces graphiques (GUI) (en anglais)
- 2005 : les 30 ans de Microsoft

 



Les rubriques
7ieme art
Actualité & Société
Arts & Cultures
Arts graphiques
Comités de grève
Détente & Sorties
Droits
Économie Solidaire
Écrits & Textes rocboratifs
essai
Gestion des Droits Numériques DRM
Hadopi
Handicaps
Histoire
Histoire de la pédagogie
Histoire des techniques
Hoaxes, Spams, Virus & Cie
HTML & Cie
Hum[o/e]urs
Illustrateurs & auteurs de BD
Infonie
Informatique Alternative
L’Internet non marchand
Les Berçeaux de l’Histoire
Libertés immuables
Logiciels libres et/ou gratuits
LP Léonard de Vinci
Lutte
Macmania
Musique
Poleis
Productique
Réforme de l’orthographe
Requiescat in pace
Santé & Société
Sciences
Tester et utiliser Spip
Twitter
Typographie
Vie du Net

Hors Spip 
Astronomie, P.Bézier, L.Carroll 
Cinéma, Clio, Dessin de la lettre 
A.Gaudì, Graff à Marseille 
Géométrie secrète des peintres 
Hoaxes, HTML, Illustrateurs 
Le jeu de Marseille 
Joseph peintre, King-Kong 
Littératures, MacOs X 
Le musée de Rocbo 
Norton Commando W.M 
Science-Fiction, Sade, Siné 
Textes/Revues/Écrits politiques 
Typographie 

Vous avez dit blog ?
Ce site sous SPIP
n'est pas forcément  l'outil idéal
pour réagir à chaud 
à l'actualité. Un blog le permet. 
Héméralope phocomèle 
dites-vous ? en est le titre. 
C'est [ ICI


rocbo
Toc of Rocbo

Ex-enseignant déformateur


Flux RSS



1669 visiteur(s).
0 contribution(s).





LOGO SPIP Réalisé sous Spip

Hébergé par L'Autre.Net LOGO L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n°1153442