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John Kenneth Galbraith, économiste (1908-2006)

lundi 7 mai 2012, par rocbo

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Bon, le rejet de NS et l’élection de Flamby ne va, pour autant, promouvoir la pensée du génial barbu et du non moins génial Fourier (pas Joseph mais Charles). Aussi, ne pouvant que gérer un système aux abois, je conseille à notre normal président de lire la prose d’un certain John Kenneth Galbraith.

John Kenneth Galbraith, économiste (1908-2006)

J The Great Crash 1929ohn Kenneth Galbraith (1908-2006), conseiller économique de différents présidents des États-Unis, de Franklin Roosevelt à JFK et Lyndon Johnson, n’a jamais cessé d’observer l’évolution des économies depuis The Great Crash 1929 écrit en 1955 jusqu’aux pires dérives du capitalisme actuel, qu’il dénonce dans The Economics of Innocent Fraud, 2004.

Les économies des pays développés croulant sous les biens, le problème principal n’est pas l’affectation des ressources dans une situation de rareté, mais celui de la bonne répartition des productions de ces différents biens en vue de maximiser le bien-être social

Extraits de L’art d’ignorer les pauvres
Nous vivons une époque où les allégations d’incompétence publique vont de pair avec une condamnation générale des fonctionnaires, à l’exception de ceux travaillant pour la défense nationale. La seule forme de discrimination toujours autorisée aux Etats-Unis est la discrimination à l’endroit des employés du gouvernement fédéral, en particulier dans les activités relevant de la protection sociale. Force est donc de constater que la condamnation actuelle de toute action et administration gouvernementales est en réalité l’un des éléments d’un dessein plus vaste : refuser toute responsabilité à l’égard des pauvres.
La deuxième méthode consiste à expliquer que toute forme d’aide publique aux indigents serait un très mauvais service à leur rendre. Elle détruit leur moral. Elle les détourne d’un emploi bien rémunéré. Elle brise les couples, puisque les épouses peuvent solliciter des aides sociales pour elles-mêmes et leurs enfants. C’est sans doute la plus influente de nos fantasmagories.
Troisième méthode, liée à la précédente, pour se laver les mains du sort des pauvres : affirmer que les aides publiques ont un effet négatif sur l’incitation à travailler. Elles opèrent un transfert de revenus des actifs vers les oisifs et autres bons à rien, et, de ce fait, découragent les efforts de ces actifs et encouragent le désœuvrement des paresseux.
La quatrième technique permettant de se soulager la conscience est de mettre en évidence les effets négatifs qu’une confiscation de leurs responsabilités aurait sur la liberté des pauvres. La liberté, c’est le droit de dépenser à sa guise, et de voir l’Etat prélever et dépenser le minimum de nos revenus.
C’est sans doute la plus révélatrice de toutes les arguties, car quand il s’agit des pauvres, on n’établit plus aucune relation entre leurs revenus et leur liberté. Chacun conviendra pourtant qu’il n’existe pas de forme d’oppression plus aiguë, pas de hantise plus continue que celles de l’individu qui n’a plus un sou en poche. On entend beaucoup parler des atteintes à la liberté des plus aisés quand leurs revenus sont diminués par les impôts, mais on n’entend jamais parler de l’extraordinaire augmentation de la liberté des pauvres quand ils ont un peu d’argent à dépenser. Les limitations qu’impose la fiscalité à la liberté des riches sont néanmoins bien peu de chose en regard du surcroît de liberté apporté aux pauvres quand on leur fournit un revenu.
Enfin, quand tous les raisonnements précédents ne suffisent plus, il reste le déni psychologique. Il s’agit d’une tendance psychique qui, par des biais variés, nous conduit par exemple à éviter de penser à la mort. Elle amène beaucoup de gens à éviter de penser à la course aux armements, et donc à la ruée vers la probable extinction de l’humanité. Le même mécanisme est à l’œuvre pour s’épargner de penser aux pauvres, qu’ils soient en Ethiopie, dans le sud du Bronx ou à Los Angeles. Concentrez-vous sur quelque chose de plus agréable, nous conseille-t-on alors.
Telles sont les méthodes auxquelles nous avons recours pour éviter de nous préoccuper du sort des pauvres. Toutes, sauf peut-être la dernière, témoignent d’une grande inventivité dans la lignée de Bentham, Malthus et Spencer.

 

Liens
- John Kenneth Galbraith
- L’art d’ignorer les pauvres
- Liste des économistes depuis Aristote

 



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