rocbo menu

L'illustration technique & scientifique

Les spécialistes de l'écorché et de l'éclaté Les spécialistes de l'écorché et de l'éclaté

Article de BAT n°9 nov. 1978

"Éclaté", "écorché", derrière la violence des mots se cache une technique faite de retenue, de patience et de minutie. Ces qualités sont un peu passées de mode et cela explique sans doute la désaffection de bon nombre de graphistes pour ce dessin hybride fait de technique et d'illustration, d'exécution fidèle et de création.
C'est dommage ! Car contrairement à beaucoup d'autres, ce secteur d'activité est en expansion et la dizaine de spécialistes qui travaillent sur ce marché n'arrivent pas à répondre à la demande.

[ Voir les pages ]

La perspective dans le dessin technique
La perspective dans le dessin technique
Théorie perspective, exécution des notices, conseils pratiques

L’illustration technique constitue le premier niveau de la " doc technique ". La majorité des logiciels de CFAO du marché dispose de leurs propres fonctionnalités pour cela. Maintenant, projetez-vous quelques poignées d'années avant l'apparition des Autocad, Catia et autres Solidworks. Aargh !!! seuls quelques crayons, du 3H au 2B, un stylo Graphos et ses plumes, des trace-ellipses de 5 en 5°, du papier Canson, du calque, quelques trames-transfert et basta. Or, ce bouquin, s'il n'était pas "LA" référence, était ma béquille. Merci Jean-Henri.

[ Voir la page ]

La technique du grattage
La technique du grattage
Instructions de travail pour futurs dessinateurs en publicité

par Oskar Vangerow

"Lorsqu'il y a cent ans, on lança le carton de grattage sur le marché, la technique du grattage commença à se servir de plus en plus de ce merveilleux matériel, qui va faire l'objet du présent traité. Cela devint un réel plaisir de pouvoir imiter la xylographie et d'arriver en peu de temps à contrefaire les effets de la gravure sur bois. Tout d'abord cette technique ne fut utilisée que par les artistes et pour la reproduction d'images dans des revues..."

Oskar Vangerow, septembre 1958

[ Voir la page ]

Comment réaliser
vos dessins scientifiques

Matériels et méthodes pratiques

par Yves Coineau

Pour un scientifique, l'iliustration d'une publication est souvent un sujet d'inquiétude. Nombreux sont les chercheurs et les étudiants qui se croient définitivement incapables d'effectuer une figure correcte.
Pourtant une publication scientifique doit presque toujours être illustrée et le dessin est une forme d'expression irremplaçable. Le but de ce livre est de montrer au chercheur qu'il est possible de dessiner sans être un artiste.

[ Voir la page ]

La graphique et le traitement graphique de l'information  Jacques Bertin
La graphique
et le traitement graphique
de l'information

par Jacques Bertin

La graphique est un moyen de communiquer : c'est son emploi le plus connu et le plus répandu. Elle sert aussi à poser et à résoudre les problèmes statistiques, d'organisation... Cet usage dépasse maintenant le cercle des spécialistes grâce à la réduction des contingences techniques et à la simplification sémiologique. Mais la graphique va plus loin encore, en donnant une forme visible à la recherche et à ses méthodes. La graphique moderne est une graphique mobile : on ne dessine plus, mais on manipule les données, de manière à ce que les groupements contenus dans les données deviennent visibles, car l'œil est un « ordinateur », toujours disponible, capable de percevoir des ensembles.

À partir d'exemples empruntés à toutes les disciplines (archéologie, économie, géographie, météorologie ...), Jacques Bertin expose la façon d'utiliser les multiples ressources de la graphique.

[ Voir la page ]

Norton Commando Workshop Manual
Norton Commando
Workshop Manual

Ah ces p’tites anglaises qui n’vous laissent pas d’bois. Je viens de mettre en ligne l’ensemble du Commando Workshop Manual de la Norton, soit plus de 160 pages de documents.

J’ai préféré un "scan" avec reconnaissance de caractères à des pages transformées en images, le texte étant en anglais, cela permet, en utilisant les outils linguistiques de Google ou autres, d’en avoir une traduction (sic). Les figures sont cliquables afin d’afficher une vue agrandie. Enfin, la création de liens hypertextes est rendue possible pour une consultation plus agréable.

Seule la section CONVERSION TABLES a été traité en images, la calculatrice étant apparue entre temps.

J’ai essayé de respecter la mise en page originelle, un travail d’Atlas.
Si je Manx, je vais en enfer... la poignée dans l’coin.

Si quelqu’un veut s’atteler à la traduction ...

[ Voir le Workshop Manual ]

[Retour]

Hébergé par L'Autre.Net logo L'Autre.Net

Déclaré à la CNIL sous le n°1153442