Vous n’êtes pas seul si vous avez l’impression de vivre au jour le jour avec peu ou pas d’économies, c’est le cas de nombreuses personnes. Peut-être ne vous êtes-vous pas encore remis d’une mise à pied en cas de pandémie ou peut-être avez-vous perdu votre emploi et n’avez-vous pas pu le rattraper. Bien que les experts disent généralement qu’il faut avoir six mois d’épargne en réserve pour les mauvais jours, cela peut s’avérer difficile lorsque l’inflation augmente plus vite que les salaires. Lorsqu’une dépense imprévue frappe à votre porte, l’utilisation de votre propre argent peut être le meilleur moyen de la payer. Toutefois, ce n’est pas le seul moyen.
3 moyens de payer des dépenses imprévues
1. Contracter un crédit à la consommation
Quelle que soit votre dépense imprévue, un prêt personnel peut être une solution viable. Un prêt personnel de 1 000 € à 25 000 € vous permet d’emprunter de l’argent pour payer la dépense, puis de rembourser le prêt sur une durée déterminée à un taux d’intérêt fixe avec des modalités de paiement qui correspondent à votre budget et à votre trésorerie.
Vous pouvez généralement choisir le jour du mois où les paiements seront dus. Les prêts non garantis, sans garantie requise, sont souvent disponibles auprès des banques, des coopératives de crédit et des sociétés de financement personnel, tout comme les prêts garantis. En général, plus votre cote de crédit est élevée, plus votre taux d’intérêt peut être bas. Les prêteurs examineront également vos antécédents de crédit dans votre dossier de crédit et votre ratio dette/revenu. Vous pouvez demander crédit consommation dès aujourd’hui auprès de la Société Générale.
2. Carte de crédit
Les cartes de crédit peuvent être un moyen facile de payer une dépense imprévue, surtout si vous êtes en mesure de rembourser votre solde chaque mois. Si vous ne pouvez pas le faire, vous accumulerez souvent des intérêts, et le simple fait d’effectuer des paiements minimums peut faire en sorte qu’il vous faudra des années pour rembourser votre dette. De plus, si vous manquez un paiement, les pénalités peuvent être lourdes, et les paiements en retard peuvent avoir un impact négatif sur votre cote de crédit.
En revanche, avec une bonne cote de crédit et de bons antécédents, vous pouvez avoir droit à une carte de crédit à taux zéro ou à un prêt sur carte de crédit, qui est essentiellement un prêt non garanti de la société émettrice de votre carte de crédit.
3. Emprunter à des amis ou à la famille
Un prêt à court terme d’un membre de la famille ou d’un ami peut sembler être une bonne idée, mais cela ne se passe pas toujours comme prévu. Si vous avez du mal à rembourser l’argent que vous devez, cela peut mettre en péril la relation avec cette personne et se répercuter sur d’autres membres de votre famille ou de votre cercle d’amis. Si vous décidez de suivre cette voie et que vous trouvez une personne disposée à vous prêter de l’argent, vous voudrez peut-être consigner les conditions du prêt dans un document écrit, tel qu’un contrat, expliquant les conditions sur lesquelles vous pouvez tous deux vous mettre d’accord et signer.