SNCF, propose aux voyageurs de simplifier leur expérience de voyage et leur offrir un transport fluide et durable qui répond à leurs besoins en matière d’offre, de coût, de qualité de service c’est le cas en ile de France ou à Paris en Europe. Malheureusement, pour ces voyageurs à la suite d’un problème rencontré a eu lieu une grève SNCF qui a abouti à des négociations. Nous vous apportons ici des éclaircissements à la situation qui s’est posée jusqu’à son règlement.
Les causes de la grève et le déroulement des négociations pour lever la grève
Le soulèvement de la SNCF débuté depuis avril contre la direction de la SNCF est lié à plusieurs raisons. En effet, les syndicats ont voulu de meilleures conditions de travail, une hausse de salaire, des embauches et une prime en raison de la crise de Covid. Le préavis est sorti lors du premier week-end pour le départ des vacances de Noël, ce qui a rendu de nombreux voyageurs mécontents. La grève a duré plusieurs semaines. L’UNSA l’un des syndicats participant à la grève sur la ligne pour le premier week-end des départs pour les vacances de Noël, a déclaré se retirer à l’AFP après avoir eu satisfaction lors des échanges.
La CGT-Cheminots et SUD-Rail, d’autres syndicats ayant refusé la proposition de négociation sont revenus sur ses négociations où la présence de la ministre de transports a été constatée. Cette proposition de négociation estimait que les revendications sur les conditions de travail n’ont pas été prises en compte. La SNCF a accepté de décaisser 600 euros par conducteur et 300 euros par contrôleur de l’axe sud-est. À cela s’ajoute la hausse de rémunération obtenue dans le cadre des négociations annuelles obligatoires une prime de 900 euros à la fin d’année 2021. Une hausse annuelle de 550 euros en 2022 a été également ajoutée pour les conducteurs, et une prime annuelle équivalente de 200 euros pour les contrôleurs. La grève a été levée, mais ils ont voulu reprendre les échanges concernant les salaires après les vacances.
Les mouvements survenus après le lever de la grève
Un accord a été trouvé le jeudi aboutissant à la suspension de la grève par les syndicats CGT et SUD-Rail, la SNCF. Cette grève a entraîné plusieurs répercussions surtout sur les clients, les rendant très mécontents et déçus. Les syndicats ont toutefois déclaré qu’il y aura un trafic perturbé samedi et dimanche sur la ligne sud-est. La grève ayant été arrêtée trop tard pour modifier le calendrier réduit et la réputation de l’entreprise a été ternie par ces différents évènements. Des voyageurs ont été concernés par les perturbations de vendredi avec un seul TGV atlantique sur deux sur cette ligne. Pour améliorer sa condition, la direction de la SCNF a prévu une indemnisation pour ceux n’ayant pas pu prendre le train afin de reconquérir ses clients. Ils ont pu se faire rembourser 100 % du prix du billet et disposer d’un autre billet. Des réductions ont également été effectuées sur certains billets quelques temps après.