En générale personne n’aime se retrouver du côté des perdants. Il n’est pas plaisant de ne connaître que la défaite mais cela fait parti des épreuves à surmonter. Les enfants cultivent cet esprit de la gagne dès leur plus jeune âge, mais le rôle des parents et des educateurs est aussi de leur faire comprendre que les échecs surviennent pour nous rendre plus fort et travailler notre confiance en soi.
Gagner et perdre font partie du jeu : le sport n’est pas toujours une question de victoire. Il s’agit de fair-play et de croire en l’égalité et la justice. Perdre fait partie intégrante de tout jeu et accepter la défaite dans un esprit de compétition positif distingue un vrai sportif, ce qui le pousse à faire plus d’efforts la prochaine fois pour réaliser ce qu’il a manqué dans le jeu précédent.
Stimuler la confiance en soi : Marquer un but, frapper un six ou gagner une course ne rend pas seulement l’élève heureux, mais aussi augmente sa confiance en lui. Se produire devant une foule qui ne cesse de remarquer chacun de vos mouvements peut être assez troublant. Mais un sportif est quelqu’un qui a de la concentration, de la patience, la bonne dose de confiance et qui a une attitude qui ne se dément jamais.
Une formation professionnelle est dispensée aux élèves dans des écoles de part le monde, qu’ils soient âgés de 2-6 ans ou de 7 à 14 ans. Une bonne formation devrait comprendre plusieurs heures d’entraînement sportif par semaine, en de nombreuses spécialisés (athlétisme, basket-ball, badminton, billard, cricket, tennis, tennis de table, football et natation).