Par les temps qui courent où les salles de spectacles, théâtres ou encore cinémas sont malheureusement fermés, il est tout de même important de rester connecté à la culture et aux actualités sur ce sujet. Dans cet article, nous allons vous livrer quelques conseils pour nourrir votre soif culturelle et vous redonner de l’inspiration artistique. 

Mettez les outils de votre quotidien aux services de la culture.

Il est vrai qu’ayant l’habitude de regarder des spectacles dans des lieux conviviaux prévus à cet effet, on ne pense pas spécialement à utiliser nos téléphones portables, tablettes ou encore ordinateur pour en faire de même, et pourtant : Continuer de suivre vos artistes, comédiens ou encore acteurs préférés sur les réseaux sociaux pourrait bien vous aider. En effet, beaucoup de célébrités et artistes se donnent beaucoup de mal dans le but de continuer de divertir leur publique malgré tout, via internet. Vidéos, lives, podcasts, il y en à pour tous les goûts. De plus, c’est une façon de continuer de soutenir ces artistes qui en ont bien besoin en ce moment. Vous trouverez également beaucoup de sites, portant sur la culture comme ce blog, qui vous permettra de rester informer sur l’art, le théâtre, les expos ou bien la culture en général. 

S’ouvrir à de nouvelles formes d’art. 

Profitez de ce passage à vide pour vous ouvrir à de nouvelles choses telles que la peinture, la sculpture ou encore la littérature… De nombreux choix s’offrent à vous afin de transformer cette période pénible en renaissance de votre créativité. 

Comment rester créatif ? 3 hacks life pour trouver de l’inspiration 

Si les conseils que nous vous avons partagés plus haut dans l’article ne vous ont pas convaincu, nous allons dans ce cas vous partager quelques « hacks life » pour accroitre votre créativité. Tout d’abord, notez que tout le monde à de la créativité, seulement il faut savoir détenir les clés pour pouvoir accéder facilement à ce processus et s’épanouir, on vous les donne aujourd’hui. 

Lorsque vous êtes sur un projet, quel qu’il soit, changez de point de vue un maximum de fois. C’est-à-dire : Mettez-vous à la place de chaque personne découvrant votre projet, selon leur niveau dans le domaine par exemple, travaillez pour les habitués, mais également pour les débutants vous permettra d’élargir vos recherches, vos créations et vous sortira de votre zone de confort tout en ayant une vue d’ensemble et extérieur sur votre création. Pour vous aider : Notez sur un papier tous les jeux de mots ou mots clés vous faisant penser à votre projet. Notez tout le temps. Notez toujours ! Même si vous trouvez ça débile et inutile : notez ! C’est comme ça que démarre toutes les bonnes idées. 

 
Un des meilleurs conseils que nous pourrions vous donner également, serait de faire ce que vous aimeriez, vous, consommer culturellement. Si par exemple vous aimez aller en concert et écouter de la musique, essayer de créer la musique que vous aimeriez entendre. Il en est de même pour la littérature. 

 

Et en parlant de la littérature, sachez qu’il est très bien d’acheter des livres que vous ne lirez pas (oui, nous sommes déjà pas mal dans ce cas), mais on vous explique : En fait, vous pouvez acheter des livres que vous prévoyez de lire au bon moment. Et qui seront là, disponible au moment précis ou vous en aurez le plus besoin. L’idée finale est de pouvoir aller piocher dans cette source d’inspiration plus tard, quand vous en aurez besoin. 

Voilà vous avez maintenant toutes les solutions pour rester connectés à la culture et nourrir votre créativité même pendant les périodes de confinement ! À bientôt dans un nouvel article !